Aller au contenu principal

Deux nouveaux engrais verts et une jachère étudiés pour la vigne chez Semences de Provence

Trio Or, Opti Or et Easyspeed sont les nouvelles références commercialisées par Semences de Provence et dédiées à la viticulture.

Trois nouveaux produits sont disponibles dans la gamme vigne chez Semences de Provence.
Trois nouveaux produits sont disponibles dans la gamme vigne chez Semences de Provence.
© Semences de provence/montage Réussir

Les semenciers Semences de Provence et Sam-Partners ont mis en commun leur expertise pour construire ensemble une nouvelle gamme de produits, dont trois sont adaptés à la vigne. Il s’agit de deux engrais verts : Trio Or et Opti Or, et d’une jachère : Easyspeed. Trio Or est un mélange composé de 58 % d’avoine blanche et 9 % de pois fourrager, deux espèces avec forte production de biomasse, et de 33 % de radis chinois, ayant un bon effet restructurant sur le sol. Ce mélange assure un très bon apport en matière organique mais avec peu d’azote.

Légumineuses et seigles pour beaucoup de biomasse

À l’inverse, Opti Or associe deux légumineuses distinctes (23 % de jarosse et 17 % de pois fourrager) pour une fixation d’azote maximale et continue de l’automne au printemps, ainsi que deux seigles fourragers (d’hiver et de printemps, à hauteur de 30 % chacun) assurant une forte production de biomasse.

Trèfles, sainfoin, avoine et sulla avant plantation

Le mélange Easyspeed, quant à lui, est destiné aux jachères courtes (un à deux ans) entre deux plantations de vigne. Les espèces ont été sélectionnées pour maximiser l’efficacité des plantes sur la structure et l’activité du sol, ainsi que sur le court-noué. On y trouve 42 % de trèfle violet, 26 % de trèfle incarnat, 6 % de sainfoin et 11 % d’avoine, qui sont autant d’espèces indiquées contre le nématode Xiphinema index. Les 15 derniers pourcents sont composés d’une quatrième légumineuse, le sulla. La firme n’a pas opté pour la traditionnelle luzerne, qui n’est pas pertinente, selon elle, sur une période interculture courte.

Ces trois produits sont adaptés à tous types de sols, et disponibles en sacs de 25 kilos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole