Aller au contenu principal

Deux futurs ingénieurs du monde numérique récompensés pour leur ruche connectée

Ils sont jeunes et ne manquent pas d’idées. Deux élèves de l’Esiea viennent d’être récompensés par la filière apicole pour la création d’une ruche connectée.

Manon Fournier et Gauthier Heiss sont apprentis de 4e et 5e année à l’Esiea (Ecole supérieure d’informatique électronique automatique). En juin 2021, ils ont remporté le premier challenge électro apicole organisé par le Syndicat national d’apiculture (SNA) et la Fédération nationale des groupements techniques apicoles ( FNGTA) avec le Prix du meilleur projet BAC + 3 et + dans la catégorie collecte de données d’une ruche.

Intelligence artificielle et système embarqué

Ils ont créé un boîtier connecté qui se place sous les ruches pour suivre la température, l’humidité, le poids mais également analyser le son des abeilles avec une intelligence artificielle. Ils ont également créé un système permettant de cartographier les cadres des ruches en 3D.

Dans l’école d’ingénieurs du monde numérique, les étudiants développent leurs projets dans le cadre du FabLab écoresponsable : 250 m2 administrés par les étudiants eux-mêmes.

Au printemps 2020, avec l'aide d'un apiculteur, six ruches ont été installées sur le toit du campus de l’école à lvry-sur-Seine (94), associant ainsi les étudiants ingénieurs à une démarche écologique.

Anticiper les essaimages

Le premier projet abouti et primé aujourd’hui est la création d'une ruche connectée, alliant intelligence artificielle et système embarqué. L’objectif est d'anticiper les essaimages et de réduire au strict nécessaire l'intervention humaine en suivant le poids et la température de la ruche et en analysant le chant des abeilles.

D'autres thématiques comme la lutte contre le frelon asiatique, sont, elles aussi, en cours de recherche et développement.

Après le campus du Val-de-Marne, c’est celui de Laval, en Mayenne,  qui se dotera de ruches d’ici l’été 2021.

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité