Aller au contenu principal

Deux futurs ingénieurs du monde numérique récompensés pour leur ruche connectée

Ils sont jeunes et ne manquent pas d’idées. Deux élèves de l’Esiea viennent d’être récompensés par la filière apicole pour la création d’une ruche connectée.

Manon Fournier et Gauthier Heiss sont apprentis de 4e et 5e année à l’Esiea (Ecole supérieure d’informatique électronique automatique). En juin 2021, ils ont remporté le premier challenge électro apicole organisé par le Syndicat national d’apiculture (SNA) et la Fédération nationale des groupements techniques apicoles ( FNGTA) avec le Prix du meilleur projet BAC + 3 et + dans la catégorie collecte de données d’une ruche.

Intelligence artificielle et système embarqué

Ils ont créé un boîtier connecté qui se place sous les ruches pour suivre la température, l’humidité, le poids mais également analyser le son des abeilles avec une intelligence artificielle. Ils ont également créé un système permettant de cartographier les cadres des ruches en 3D.

Dans l’école d’ingénieurs du monde numérique, les étudiants développent leurs projets dans le cadre du FabLab écoresponsable : 250 m2 administrés par les étudiants eux-mêmes.

Au printemps 2020, avec l'aide d'un apiculteur, six ruches ont été installées sur le toit du campus de l’école à lvry-sur-Seine (94), associant ainsi les étudiants ingénieurs à une démarche écologique.

Anticiper les essaimages

Le premier projet abouti et primé aujourd’hui est la création d'une ruche connectée, alliant intelligence artificielle et système embarqué. L’objectif est d'anticiper les essaimages et de réduire au strict nécessaire l'intervention humaine en suivant le poids et la température de la ruche et en analysant le chant des abeilles.

D'autres thématiques comme la lutte contre le frelon asiatique, sont, elles aussi, en cours de recherche et développement.

Après le campus du Val-de-Marne, c’est celui de Laval, en Mayenne,  qui se dotera de ruches d’ici l’été 2021.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité