Aller au contenu principal

Deux futurs ingénieurs du monde numérique récompensés pour leur ruche connectée

Ils sont jeunes et ne manquent pas d’idées. Deux élèves de l’Esiea viennent d’être récompensés par la filière apicole pour la création d’une ruche connectée.

Manon Fournier et Gauthier Heiss sont apprentis de 4e et 5e année à l’Esiea (Ecole supérieure d’informatique électronique automatique). En juin 2021, ils ont remporté le premier challenge électro apicole organisé par le Syndicat national d’apiculture (SNA) et la Fédération nationale des groupements techniques apicoles ( FNGTA) avec le Prix du meilleur projet BAC + 3 et + dans la catégorie collecte de données d’une ruche.

Intelligence artificielle et système embarqué

Ils ont créé un boîtier connecté qui se place sous les ruches pour suivre la température, l’humidité, le poids mais également analyser le son des abeilles avec une intelligence artificielle. Ils ont également créé un système permettant de cartographier les cadres des ruches en 3D.

Dans l’école d’ingénieurs du monde numérique, les étudiants développent leurs projets dans le cadre du FabLab écoresponsable : 250 m2 administrés par les étudiants eux-mêmes.

Au printemps 2020, avec l'aide d'un apiculteur, six ruches ont été installées sur le toit du campus de l’école à lvry-sur-Seine (94), associant ainsi les étudiants ingénieurs à une démarche écologique.

Anticiper les essaimages

Le premier projet abouti et primé aujourd’hui est la création d'une ruche connectée, alliant intelligence artificielle et système embarqué. L’objectif est d'anticiper les essaimages et de réduire au strict nécessaire l'intervention humaine en suivant le poids et la température de la ruche et en analysant le chant des abeilles.

D'autres thématiques comme la lutte contre le frelon asiatique, sont, elles aussi, en cours de recherche et développement.

Après le campus du Val-de-Marne, c’est celui de Laval, en Mayenne,  qui se dotera de ruches d’ici l’été 2021.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité