Aller au contenu principal

Deux barriques pour un paddle original

La barrique-paddle est une drôle d’embarcation. Fabriquée à partir de deux tonneaux usagés, elle se multiplie une fois par an sur le lac girondin de Carcans-Hourtin.

Transformées en embarcations ludiques, les ex-barriques de vin n'ont pas peur de l'eau.
Transformées en embarcations ludiques, les ex-barriques de vin n'ont pas peur de l'eau.
© M.-N. Charles

Depuis trois ans, l’association Carcans fête la forêt organise sur la première semaine de septembre la Fefomm, pour la fête de l’environnement de la forêt et des métiers du Médoc. Un événement qui met en avant à travers des animations, des démonstrations, des expositions et des conférences, les nombreux volets qui constituent l’activité économique forestière essentielle sur le territoire communal.

« Carcans est surtout réputée pour ses attraits touristiques, explique Patrice Marchand, président de l’association Carcans fête la forêt et membre du conseil municipal. Le patrimoine forestier de la commune et sa place économique sont moins connus. C’est pour les mettre en avant que l’on a souhaité organiser cette manifestation grand public. »

Relier la forêt, le lac et l’univers viticole

Du plus sérieux, avec des conférences sur les maladies du pin ou des stands de la mission locale pour l’emploi, au plus ludique, avec des démonstrations de bûcheronnage et de gemmage, le bois était donc présenté sous toutes ses « veines ». Celui utilisé pour les barriques dans le tout proche et prestigieux vignoble médocain a naturellement trouvé une place de choix dans la programmation de la fête.

Ainsi, les visiteurs ont découvert des démonstrations « en direct » de tonneliers réalisant l’assemblage de douelles et des rouleurs de barriques dans les rues du village. Mais une poignée de bénévoles de l’association a eu envie de « pousser la bonde » un peu plus loin. Quelques mois avant la fête de 2022, alors qu’ils recherchaient une animation originale, quelques professionnels du monde du vin ou amateurs de bons crus ont lancé l’idée de fabriquer des petites embarcations à partir de barriques usagées à bord desquelles des courses seraient organisées sur le lac pendant la fête.

Rendre la barrique flottante

Parmi ces joyeux et très imaginatifs bénévoles, Franck Coureau, directeur d’un domaine viticole du Médoc, s’est chargé de trouver les barriques. Une série d’essais et de retournements intempestifs leur a montré que la barrique ventrue n’était pas conformée pour flotter facilement avec un passager à bord.

L’un des ingénieurs du groupe a eu la bonne idée d’associer deux barriques par une stave installée à l’horizontal. Finis les problèmes de stabilité, de flottabilité, de tirant d’eau et de manœuvrabilité, la poussée d’Archimède était enfin domptée.

 

 
De l'idée à la mise à l'eau, la transformation des barriques en embarcation a nécessité quelques essais.
De l'idée à la mise à l'eau, la transformation des barriques en embarcation a nécessité quelques essais. © M.-N. Charles

La partie enlevée pour laisser au futur marin la place de monter à bord de la frêle embarcation fut elle-même récupérée pour fabriquer les pagaies. La première barrique-paddle, création collective, a été mise à l’eau avec succès. Pas question pour autant de tenter la traversée de la Manche même par petit temps ! Les huit barriques-paddles fabriquées à ce jour sortent une fois par an, et uniquement pour la compétition ludique pour laquelle elles ont été imaginées. Cette année, 400 courageux s’y sont essayés.

Une embarcation ludique et drôle, symbole du lien entre terroir viticole et forestier

Pour en savoir plus fefomm.fr

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole