Aller au contenu principal

Détroit sort de la crise grâce à l'agriculture

© PIXABAY

En 2011, 4 ans après le début de la crise des subprimes aux Etats-Unis, Détroit se déclare officiellement en faillite. Avec plus de 4 millions d'habitants et un taux de chômage de 50%, la ville devient le symbole d'un système industriel à bout de souffle.

« Une structure économique conforme à nos valeurs »

La dette de la ville atteignait les 18,5 milliards de dollars aux heures les plus sombres. En prenant le virage de l'autosuffisance alimentaire, Détroit parvient peu à peu à renaître de ses cendres.

 

1400 fermes urbaines, 22 tonnes d'aliments frais

Aujourd'hui, la ville compte 1400 fermes urbaines et produit jusqu'à 22 tonnes d'aliment frais chaque année, redistribué gratuitement à la population.

 

j
Situé sur la frontière avec le Canada dans le Michigan, Détroit est connue comme la ville pionnière de l'industrie automobile, d'où son ancien surnom: « the Motor City » © Google Maps

 

Créatrice d’emploi, vecteur de lien social, enjeu de santé publique, la réappropriation de l’espace urbain est la réponse humaniste et rationnelle à une désindustrialisation inévitable. On vous le dit, l'agriculture est un métier d'avenir.

 

A lire sur Mr Mondialisation

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité