Aller au contenu principal

Télévision
Déter sur France TV, l’agriculture prend place dans une série à partir du 3 octobre

Une série télévisée qui parle d’agriculture. Ce sera sur France TV à partir du 3 octobre. Deter raconte l’histoire de 5 jeunes dans un lycée agricole. La fiction est tournée près de Vitré en Bretagne. Le 12 septembre, un acteur surprise s'est invité sur le tournage.

La série Deter avait été annoncée en début d’année 2023, elle débarque le 3 octobre sur France TV et la bande-annonce de la série vient d'être publiée sur Youtube. L’action se déroule dans un lycée agricole. L’histoire est celle de 5 jeunes élèves en lycée agricole.
 

Un ancien lycée agricole breton pour décor

« La nouvelle série est tournée en Bretagne », se réjouit Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne qui apporte son soutien au feuilleton télévisé. Le tournage a commencé en avril dans l’ancien lycée agricole privé d’Etrelles, au sud de Vitré en Ille-et-Vilaine.

Dans la fiction, le lycée agricole s’appelle Anjela Duval, nom de plume de la Bretonne née en 1905, fille de paysans, fermière et poète en langue bretonne, dont le véritable prénom était Marie-Angèle. Les caméras vont suivre Elsa, Lia, Mehdi et Chloé pour qui c’est l’année décisive du Bac. Mais l'histoire est plus compliquée. « Sohan, un nouvel élève décidé à découvrir ce qui est arrivé à son meilleur ami, débarque au lycée et bouleverse complètement leur existence… », explique le pitch.

 

Marc Fesneau, comme acteur improbable

Le 12 septembre, en visite à Rennes pour le Space, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a fait un petit détour par Etrelles pour s’inviter sur le tournage. Une séquence a même été tournée, assure Ouest France. « L’homme politique s’est glissé dans la peau d’un acteur durant une demi-heure » assure le quotidien régional.

 

 

Immersion dans une exploitation agricole

Pour familiariser les acteurs avec les réalités agricoles, la production a fait appel à un couple d’éleveurs de vaches laitières installé à Etrelles. « On va regarder et on a hâte de voir », témoigne Aurélie, l'agricultrice. Elle a trouvé les jeunes « super sympas » et se dit étonnée de les avoir trouvés « tous dans leur rôle comme s’ils y avaient été depuis déjà longtemps ».

 

 

Yanis Khiar joue Mehdi, un « geek » qui veut travailler dans l’agrotech victime du racisme et du harcèlement. « On est dans le monde agricole », témoigne le jeune acteur de 21 ans, « on dépeint la réalité sans être dans les clichés ».

 

La saison 1 de la série comprend 200 épisodes de 7 minutes. Lancement mardi 3 octobre à 6 h du matin avec 2 épisodes. Ensuite un épisode chaque jour, du lundi au vendredi.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité