Aller au contenu principal

Détection d'un virus H5N1 hautement pathogène en Dordogne

Un virus H5N1 hautement pathogène a été détecté à Biras en Dordogne dans la basse-cour d’un particulier, laquelle fait l’objet de mesures de confinement et de désinfection.

Vingt deux poules sur la trentaine présentes sont mortes à partir du 14 novembre
Vingt deux poules sur la trentaine présentes sont mortes à partir du 14 novembre
© M-A.C

C’est dans une basse-cour de Biras que la mort de 22 poules a alerté les services vétérinaires dès le 19 novembre. Les analyses du laboratoire départemental ont décelé la présence du virus H5.Transmises au laboratoire national de référence de l’Anses à Ploufragan, le 24 novembre elles ont mis à jour le type H5N1, hautement pathogène pour les volailles. Avant même la conclusion de ces analyses, des mesures de précaution, euthanasie d’une trentaine de poules et désinfection des bâtiments, étaient appliquées.

Périmètre de protection

Le plan national d’urgence est en place. Un périmètre de protection (3 Km autour du foyer) et de surveillance (10 Km) est établi pour tenter de faire barrage à la propagation du virus. Dans ce périmètre, des mesures seront mises en place pendant 21 jours : confinement des volailles, mouvements et rassemblements de  volailles interdits, envoi à l’abattoir sous conditions, visites systématiques des autres élevages, mesures de biosécurité stricte, chasse interdite.

En plus du foyer de Biras, deux élevages sont étroitement surveillés au sud du département (Domme) et au nord (Saint-Paul-la-Roche).La présence d’anticorps révélés dans le cadre du plan européen de surveillance de l’influenza aviaire aurait montré la présence du virus sous une forme peu active sur des oies à Domme. à Saint-Paul-la-Roche, les canards font l’objet d’analyses complémentaires. Il n’y avait pas eu de cas d’influenza aviaire en France depuis 2007 dans un élevage de dindes de l’Ain.

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Publicité