Aller au contenu principal

Détection d'un virus H5N1 hautement pathogène en Dordogne

Un virus H5N1 hautement pathogène a été détecté à Biras en Dordogne dans la basse-cour d’un particulier, laquelle fait l’objet de mesures de confinement et de désinfection.

Vingt deux poules sur la trentaine présentes sont mortes à partir du 14 novembre
Vingt deux poules sur la trentaine présentes sont mortes à partir du 14 novembre
© M-A.C

C’est dans une basse-cour de Biras que la mort de 22 poules a alerté les services vétérinaires dès le 19 novembre. Les analyses du laboratoire départemental ont décelé la présence du virus H5.Transmises au laboratoire national de référence de l’Anses à Ploufragan, le 24 novembre elles ont mis à jour le type H5N1, hautement pathogène pour les volailles. Avant même la conclusion de ces analyses, des mesures de précaution, euthanasie d’une trentaine de poules et désinfection des bâtiments, étaient appliquées.

Périmètre de protection

Le plan national d’urgence est en place. Un périmètre de protection (3 Km autour du foyer) et de surveillance (10 Km) est établi pour tenter de faire barrage à la propagation du virus. Dans ce périmètre, des mesures seront mises en place pendant 21 jours : confinement des volailles, mouvements et rassemblements de  volailles interdits, envoi à l’abattoir sous conditions, visites systématiques des autres élevages, mesures de biosécurité stricte, chasse interdite.

En plus du foyer de Biras, deux élevages sont étroitement surveillés au sud du département (Domme) et au nord (Saint-Paul-la-Roche).La présence d’anticorps révélés dans le cadre du plan européen de surveillance de l’influenza aviaire aurait montré la présence du virus sous une forme peu active sur des oies à Domme. à Saint-Paul-la-Roche, les canards font l’objet d’analyses complémentaires. Il n’y avait pas eu de cas d’influenza aviaire en France depuis 2007 dans un élevage de dindes de l’Ain.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité