Aller au contenu principal

Détection d'un virus H5N1 hautement pathogène en Dordogne

Un virus H5N1 hautement pathogène a été détecté à Biras en Dordogne dans la basse-cour d’un particulier, laquelle fait l’objet de mesures de confinement et de désinfection.

Vingt deux poules sur la trentaine présentes sont mortes à partir du 14 novembre
Vingt deux poules sur la trentaine présentes sont mortes à partir du 14 novembre
© M-A.C

C’est dans une basse-cour de Biras que la mort de 22 poules a alerté les services vétérinaires dès le 19 novembre. Les analyses du laboratoire départemental ont décelé la présence du virus H5.Transmises au laboratoire national de référence de l’Anses à Ploufragan, le 24 novembre elles ont mis à jour le type H5N1, hautement pathogène pour les volailles. Avant même la conclusion de ces analyses, des mesures de précaution, euthanasie d’une trentaine de poules et désinfection des bâtiments, étaient appliquées.

Périmètre de protection

Le plan national d’urgence est en place. Un périmètre de protection (3 Km autour du foyer) et de surveillance (10 Km) est établi pour tenter de faire barrage à la propagation du virus. Dans ce périmètre, des mesures seront mises en place pendant 21 jours : confinement des volailles, mouvements et rassemblements de  volailles interdits, envoi à l’abattoir sous conditions, visites systématiques des autres élevages, mesures de biosécurité stricte, chasse interdite.

En plus du foyer de Biras, deux élevages sont étroitement surveillés au sud du département (Domme) et au nord (Saint-Paul-la-Roche).La présence d’anticorps révélés dans le cadre du plan européen de surveillance de l’influenza aviaire aurait montré la présence du virus sous une forme peu active sur des oies à Domme. à Saint-Paul-la-Roche, les canards font l’objet d’analyses complémentaires. Il n’y avait pas eu de cas d’influenza aviaire en France depuis 2007 dans un élevage de dindes de l’Ain.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité