Aller au contenu principal

Dans l’Essonne, un nouvel épisode de tensions entre agriculteurs et gens du voyage

Dans l’Essonne, le 14 juin, des gens du voyage ont détruit l’équivalent d’un chemin dans une parcelle de blé. Les agriculteurs ont réagi en bloquant le jour même deux ronds-points avec leurs tracteurs.

Tout est allé très vite. Dans l’Essonne, lundi 14 juin, une dizaine d’agriculteurs ont bloqué deux ronds-points près de Vert-le-Grand et Bondoufle. Une manifestation organisée sans préavis, à la dernière minute, en protestation à l’installation, quelques heures plus tôt, de gens du voyage. L'arrivée des caravanes a occasionné la destruction partielle d’une parcelle de céréales sur une bande de 300 m de long et 6 à 7 mètres de large. Les faits sont relatés dans actu.fr. Pour contourner les blocs de béton et atteindre le terrain où ils se sont installés, le cortège s'est frayé un chemin dans le champ de blé.

La manifestation des agriculteurs a perturbé la circulation des voitures et des bus intercommunaux. Les producteurs ont pu échanger avec un représentant de la préfecture de l’Essonne et ont mis fin à l’opération de barrage filtrant en fin d’après-midi. « Ce genre de mobilisation est malheureusement le seul moyen de nous faire entendre des autorités », témoigne Nicolas Galpin, agriculteur présent à la manifestation, dans le journal. L’exploitant victime de la dégradation de sa culture a porté plainte en gendarmerie. Un arrêté d’expulsion a été pris qui prévoit un départ des occupants dans les 48 h. Si ce n’est pas le cas, les agriculteurs ont l’intention de renouveler leurs actions.

Les faits divers de ce type font hélas régulièrement les titres de la presse. Il peut s’agir aussi de« teufeurs » qui investissent les champs des agriculteurs. Quelquefois, les solutions trouvées par les agriculteurs peuvent être radicales. Comme l’épandage de lisier par exemple.

Dans le département de l’Essonne, un face à face entre agriculteurs et gens du voyage a été relaté par Le Parisien en septembre 2019.

Au Coudray-Montceaux, la situation s’est envenimée et des coups de feu ont été tirés. « Nous en arrivons à des situations dangereuses », mettait en garde Sophie Primas, sénatrice des Yvelines.

L'histoire semble pourtant se répéter.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité