Aller au contenu principal

Dans l’Essonne, un nouvel épisode de tensions entre agriculteurs et gens du voyage

Dans l’Essonne, le 14 juin, des gens du voyage ont détruit l’équivalent d’un chemin dans une parcelle de blé. Les agriculteurs ont réagi en bloquant le jour même deux ronds-points avec leurs tracteurs.

Tout est allé très vite. Dans l’Essonne, lundi 14 juin, une dizaine d’agriculteurs ont bloqué deux ronds-points près de Vert-le-Grand et Bondoufle. Une manifestation organisée sans préavis, à la dernière minute, en protestation à l’installation, quelques heures plus tôt, de gens du voyage. L'arrivée des caravanes a occasionné la destruction partielle d’une parcelle de céréales sur une bande de 300 m de long et 6 à 7 mètres de large. Les faits sont relatés dans actu.fr. Pour contourner les blocs de béton et atteindre le terrain où ils se sont installés, le cortège s'est frayé un chemin dans le champ de blé.

La manifestation des agriculteurs a perturbé la circulation des voitures et des bus intercommunaux. Les producteurs ont pu échanger avec un représentant de la préfecture de l’Essonne et ont mis fin à l’opération de barrage filtrant en fin d’après-midi. « Ce genre de mobilisation est malheureusement le seul moyen de nous faire entendre des autorités », témoigne Nicolas Galpin, agriculteur présent à la manifestation, dans le journal. L’exploitant victime de la dégradation de sa culture a porté plainte en gendarmerie. Un arrêté d’expulsion a été pris qui prévoit un départ des occupants dans les 48 h. Si ce n’est pas le cas, les agriculteurs ont l’intention de renouveler leurs actions.

Les faits divers de ce type font hélas régulièrement les titres de la presse. Il peut s’agir aussi de« teufeurs » qui investissent les champs des agriculteurs. Quelquefois, les solutions trouvées par les agriculteurs peuvent être radicales. Comme l’épandage de lisier par exemple.

Dans le département de l’Essonne, un face à face entre agriculteurs et gens du voyage a été relaté par Le Parisien en septembre 2019.

Au Coudray-Montceaux, la situation s’est envenimée et des coups de feu ont été tirés. « Nous en arrivons à des situations dangereuses », mettait en garde Sophie Primas, sénatrice des Yvelines.

L'histoire semble pourtant se répéter.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité