Aller au contenu principal

Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant gérer cette adventice dans ses cultures.

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à 10-12 feuilles avec un enjambeur équipé de pendillards."
© EARL Moser

« Il y a six ou sept ans, nous ne connaissions pas le datura en Alsace. Depuis trois ans, nous assistons à une explosion de cette adventice dans notre région, et ce sur des parcelles aussi bien de maïs, que de betterave, de soja… La plante s’installe notamment dans les zones dégagées par les dégâts de sanglier ou sur les chemins d’irrigation. Elle se dissémine à la vitesse grand V.

J’ai recours à un seul traitement herbicide sur maïs en post-levée précoce avec le mélange Isard + Adengo. Cette application ne fonctionne pas sur des levées de daturas qui s’échelonnent sur deux mois. Tant que c’est gérable, nous nous limitons à arracher les pieds qui sont visibles, notamment sur les emplacements de dégâts de gibier.

En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée du produit Banvel à 10-12 feuilles avec un enjambeur équipé de pendillards. Au niveau de la coopérative le Comptoir Agricole(1), nous avons commencé en 2023 à prendre des mesures contre cette plante toxique, avec des contrôles sur les remorques de récoltes pour voir s’il y a présence de graines de datura. Le datura est un fléau qui commence à s’installer en Alsace, en plus de celui que nous connaissons avec la chrysomèle du maïs. »

EARL Moser (avec Frank, fils). 180 hectares dont 50 de maïs grain (pour amidonnerie), 55 de maïs semences, 30 de blé, 15 de betterave, 15 de soja, 15 de colza, 1,5 de pomme de terre.
(1) Marc Moser est président du Comptoir Agricole

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures