Aller au contenu principal

[Vidéo] Désherbage : « En système TCS, un faux semis réalisé dans de bonnes conditions peut être efficace, parmi les leviers de lutte contre le ray-grass. »

Formateur à Icosystème, Damien Derrouch observe la problématique croissante du ray-grass en situation de non-labour, parmi les adventices à contrôler. Il apporte des préconisations adaptées en matière de lutte.

Le ray-grass a la particularité d’être très présent aussi bien dans les systèmes avec travail du sol que ceux avec réduction du travail du sol. La graminée présente des populations résistantes à divers herbicides, ce qui complique son contrôle. À côté d’herbicides, dont certains restent efficaces malgré tout quand ils sont appliqués dans de bonnes conditions, d’autres leviers de lutte sont à privilégier en travail du sol réduit (TCS ou semis direct).

De façon à ne pas favoriser le développement du ray-grass au fil des ans dans une parcelle, il existe plusieurs moyens « d’intercepter » les semences pour qu’elles ne produisent pas de pieds, comme l’explique Damien Derrouch, formateur à Icosystème. L’écimage, les broyeurs à menues pailles ou l’exportation de ces dernières contribueront à réduire le stock semencier de cette adventice. Le faux semis n’est pas à négliger. « Réalisé dans de bonnes conditions, il peut avoir une bonne efficacité », assure le formateur.

La rotation culturale est un levier efficace également en introduisant des nouvelles cultures, voire prairies. « Il faut garder dans un coin de sa tête l’idée de pouvoir recourir au labour de manière occasionnelle, pour les situations catastrophiques en termes d’infestation », considère Damien Derrouch. Le labour sera efficace seulement s’il est combiné à un semis direct. Il positionnera les semences en profondeur, qui ne pourront plus germer. Lors des années de semis direct qui suivront, on aura alors peu de levées de ray-grass.

D’autres adventices peuvent tirer parti du non-travail du sol. « Sur une longue durée de semis direct, nous avons pu constater une diminution du vulpin, ce qui est une bonne chose », observe Damien Derrouch. En revanche, les graminées estivales (panic, sétaires, digitaires) peuvent augmenter à l’issue de six ou huit ans de semis direct. Mais le chardon des champs en sa qualité de vivace peut devenir l’adventice la plus problématique en système sans travail du sol.

Icosystème propose des formations sur la gestion du ray-grass en système sans travail du sol

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures