Aller au contenu principal

Désherbage du maïs : « Le maïs pop-corn impose l’utilisation de drones pour détecter et détruire les daturas avant récolte »

Agriculteur à Captieux (Gironde), Pierre Lascroux met en oeuvre diverses mesures pour contenir le datura et l'exclure de ses parcelles de maïs pop-corn.

Pierre Lascroux, agriculteur à Captieux (33)   "Pour remettre de la rémanence d’herbicide contre les levées tardives de datura, j’interviens avec des pendillards entre ...
Pierre Lascroux, agriculteur à Captieux (33) "Pour remettre de la rémanence d’herbicide contre les levées tardives de datura, j’interviens avec des pendillards entre 10 et 14 feuilles du maïs, surtout sur le maïs pop-corn qui est la production la plus tardive sur l’exploitation."
© SCEA Cante-grit

« Le datura est présent surtout depuis le début des années 2000. Après la suppression de l’atrazine, nous avons vu des foyers se développer. Je produis du maïs doux et pop-corn pour lesquels le datura ne doit pas polluer les récoltes. J’applique un programme de désherbage avec un premier traitement de post-semis prélevée à base de mésotrione (Calliprime Xtra) et de DMTA-P (Spectrum) en remplacement du S-métolachlore qui va être interdit. Un traitement de rattrapage est réalisé à 4-6 feuilles du maïs avec de la tembotrione (Laudis) et de la bentazone (Benta 480). Un ou deux binages sont réalisés ensuite. Pour remettre de la rémanence d’herbicide contre les levées tardives de datura, j’interviens avec des pendillards entre 10 et 14 feuilles du maïs, surtout sur le maïs pop-corn qui est la production la plus tardive sur l’exploitation. J’utilise un produit à base de mésotrione (Splendor). Avec cette stratégie, je parviens à maîtriser le datura dans les cultures.

Cette mauvaise herbe pose souci dans les espaces très ensoleillés qui peuvent avoir été créés par des dégâts de sanglier ou en bordure des champs. Dans ce cas, il faut arracher. Le cahier des charges de Nataïs pour la production de pop-corn impose l’utilisation de drones pour détecter la présence de datura et réaliser une épuration, notamment un mois avant récolte. Les plants sont arrachés et l’idéal est de les sortir de la parcelle, pour éviter la production de graines alimentant le stock semencier du sol.

Lors des deux dernières années, il y a eu peu d’arrachages à effectuer. Mais en 2020, où les conditions très pluvieuses du mois de mai avaient empêché les traitements herbicides, l’infestation en datura a été très forte avec parfois plus de 100 pieds au mètre carré. Une partie des parcelles avait pu être nettoyée des daturas par arrachages. Mais 25 hectares envahis de cette plante ont été déclassés. En 2024, pour réduire l’utilisation des phytos tout en préservant l’efficacité, je vais tester les traitements dirigés avec télédétection des adventices sur une parcelle de 65 hectares. Tant que l’on nous laisse les herbicides actuels, on arrivera à contenir le datura, mais si on enlevait par exemple la mésotrione, on irait droit dans le mur. »

 

 
Désherbage du maïs : « Le maïs pop-corn impose l’utilisation de drones pour détecter et détruire les daturas avant récolte »
SCEA Cante Grit. 240 hectares sur 2 îlots. Maïs pop-corn (72 ha), maïs doux (123 ha), maïs grain (8 ha), petit pois de conserve (32 ha). Irrigation. Sols sableux humifères.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures