Aller au contenu principal

Désherbage des céréales : trois nouvelles molécules herbicides dans les cartons

D'ici 2027 ou 2028, les sociétés phytosanitaires espèrent l'homologation de molécules herbicides innovantes et efficaces sur les graminées adventices. En espérant répondre aux exigences des autorités européennes.

<em class="placeholder">Les nouvelles molécules herbicides seront utilisables plutôt en post-levée contre les graminées adventices.</em>
Les nouvelles molécules herbicides seront utilisables plutôt en post-levée contre les graminées adventices.
© C. Gloria

Déjà homologué au Royaume-Uni, le produit de BASF, Luximo, a fait l’objet d’essais en France. Arvalis en dévoile les résultats sur un positionnement en post-levée précoce (1 feuille). Sur une trentaine d’essais depuis 2021, la moyenne d’efficacité est de 71 % sur ray-grass et surtout de 84 % sur vulpin, comparé à Fosburi qui affiche respectivement 50 % et 73 % d’efficacité sur ces adventices en essais pluriannuels. « La très bonne efficacité sur vulpin est intéressante, car les agriculteurs sont un peu plus démunis sur cette espèce que sur ray-grass en matière de solutions efficaces sur céréales », observe Céline Drillaud, d’Arvalis. Le produit ne sera pas disponible avant 2027. Il est composé d’une molécule, le cynmethelin, issu d’une nouvelle famille chimique.

La société FMC développe également une nouvelle molécule herbicide (bixlozone, nom de marque Isoflex active), homologuée dans plusieurs pays (Australie, Argentine, Brésil… et la Grande-Bretagne depuis un an) sous le nom d’Overwatch. Cet herbicide est mis en avant pour son efficacité sur ray-grass notamment, pour une utilisation sur des cultures comme le blé, l’orge, le colza (canola)…

La société Bayer n’est pas en reste. Elle a communiqué le 30 juillet sur le lancement d’un processus d’homologation d’une nouvelle molécule, l’icafolin-méthyl, dans l’Union européenne. La société en espère des autorisations concrètes en 2028. La molécule appartient à une nouvelle famille chimique. Elle est utilisable en post-levée sur diverses cultures (céréales, soja, colza, protéagineux…) et serait efficace sur vulpin et ray-grass.

De nouvelles molécules herbicides efficaces sur les graminées existent bien, mais pour être utilisées en Europe, elles devront passer le cap des exigences européennes en matière d’homologation sur les critères environnementaux et sanitaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures