Aller au contenu principal

Désherbage colza/métazachlore : quelles sont les nouvelles règles d'usage ?

Les herbicides à base de métazachlore vont faire l'objet de restrictions d'emploi dès la prochaine campagne.

Contre les géranium sur colza, le métazachlore associé à d'autres molécules dans un programme herbicide constitue une solution de lutte satisfaisante. © Réussir SA
Contre les géranium sur colza, le métazachlore associé à d'autres molécules dans un programme herbicide constitue une solution de lutte satisfaisante.
© Réussir SA

Le métazachlore est utilisé dans plus de deux programmes de désherbage sur trois sur colza. Il présente l'atout d'être efficace sur de nombreuses dicotylédones et graminées. Mais la molécule herbicide a tendance à se retrouver dans les eaux souterraines, avec des pollutions générant des dépassements de seuil de qualité.

« De nouvelles mesures réglementaires vont s’appliquer dès la prochaine campagne, étendue à l’ensemble des herbicides à base de métazachlore, informe Terres Inovia. La dose maximale d’emploi en substance active descend à 750 g/ha de métazachlore (contre 1000 g/ha jusqu'à maintenant). Le métazachlore ne pourra pas être utilisé plus d’une fois tous les quatre ans, dosé à 750 g/ha ou plus d’une fois tous les trois ans à 500 g/ha. »

 

Le métazachlore avait déjà fait l'objet d'une communication spécifique de la part des sociétés phytosanitaires et de Terres Inovia à partir de 2017 mettant en avant les bonnes pratiques agricoles pour limiter les risques de transfert dans les eaux souterraines. Par ailleurs, la substance active doit faire l'objet d'un renouvellement de son autorisation au niveau européen. Prévue le 31 juillet 2021, l'échéance de cette procédure a été repoussée d'un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures