Aller au contenu principal

Désapprendre le jardin : le livre du week-end

Ce livre vaut tout autant par la première partie de son titre (le côté provoc) que par la seconde (beaucoup plus rationnelle qu’il n’y paraît). Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il a été rédigé par un auteur paysagiste et pépiniériste de formation. L’ouvrage est d’abord un appel à ne pas bétonner partout, à ne pas aligner partout, à ne pas vouloir mettre en carré et en modèle partout. Il se veut une ode à la déconstruction des logiques qui ont fait du jardin à la française la seule manière, ou presque, de concevoir un jardin. Redonner son sens et son existence à chaque végétal en rétablissant ses liens avec ses voisins végétaux, laisser la nature s’exprimer et l’aider à le faire plutôt que la contraindre : autant de volontés exprimées dans ce livre, à rebours des idées reçues, classiques. On y apprendra le shakkei, par exemple, une méthode japonaise pour « capturer le paysage environnant ». En fin de livre, on trouvera deux tableaux donnant, pour une centaine d’arbres arbustes et grimpantes d’une part et pour un bonne soixantaine d’herbacées d’autre part, des informations précieuses sur hauteur, vitesse de croissance, adaptation à l’ombre et au soleil, différents types de résistances, semis, bouture… Passionnant et rafraîchissant !`

« Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre » est un livre d’Eric Lenoir paru aux éditions Terre Vivante dans la nouvelle collection « Champs d’Action »

Prix : 10 euros.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité