Aller au contenu principal

Désapprendre le jardin : le livre du week-end

Ce livre vaut tout autant par la première partie de son titre (le côté provoc) que par la seconde (beaucoup plus rationnelle qu’il n’y paraît). Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il a été rédigé par un auteur paysagiste et pépiniériste de formation. L’ouvrage est d’abord un appel à ne pas bétonner partout, à ne pas aligner partout, à ne pas vouloir mettre en carré et en modèle partout. Il se veut une ode à la déconstruction des logiques qui ont fait du jardin à la française la seule manière, ou presque, de concevoir un jardin. Redonner son sens et son existence à chaque végétal en rétablissant ses liens avec ses voisins végétaux, laisser la nature s’exprimer et l’aider à le faire plutôt que la contraindre : autant de volontés exprimées dans ce livre, à rebours des idées reçues, classiques. On y apprendra le shakkei, par exemple, une méthode japonaise pour « capturer le paysage environnant ». En fin de livre, on trouvera deux tableaux donnant, pour une centaine d’arbres arbustes et grimpantes d’une part et pour un bonne soixantaine d’herbacées d’autre part, des informations précieuses sur hauteur, vitesse de croissance, adaptation à l’ombre et au soleil, différents types de résistances, semis, bouture… Passionnant et rafraîchissant !`

« Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre » est un livre d’Eric Lenoir paru aux éditions Terre Vivante dans la nouvelle collection « Champs d’Action »

Prix : 10 euros.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité