Aller au contenu principal

Désalcoolisation du vin : Pera-Pellenc dégaine sa solution Smart Winelyse

Pera-Pellenc propose une technologie pour désalcooliser partiellement les moûts en fermentation et limiter ainsi l’impact organoleptique de la désalcoolisation du vin.

<em class="placeholder">Station de désalcoolisation mobile et partielle des moûts Pellenc Smart Winelyse. </em>
Pellenc propose la station de désalcoolisation partielle des moûts Smart Winelyse.
© Pera-Pellenc

Baptisée Smart Winelyse, la solution de désalcoolisation des moûts de Pera-Pellenc fonctionne à une température de 52 °C, en continu et sous vide à 30 hPa. Elle permet une désalcoolisation partielle de 2 à 5 % du volume, seule une partie de la cuve étant traitée et réintroduite dans la cuve pour y terminer sa fermentation. Selon le constructeur, en travaillant sur les moûts et non sur les vins finis, l’impact organoleptique est faible, les couleurs sont préservées et de nouveaux arômes sont générés. L’évaporation sous vide provoque une lyse partielle des levures qui apporte gras et rondeur au vin, compensant la perte de sucrosité liée à l’abaissement d’alcool.

La machine peut extraire 50 hl d’alcool pur par heure

L’alcool extrait titre entre 45 et 55 % vol. et se distingue par ses côtés aromatiques, rond et gras liés à la distillation à basse température. Compacte et mobile dans sa version de taille M, la machine Smart Winelyse permet d’extraire jusqu’à 50 hl d’alcool pur par heure et se pilote automatiquement, grâce à des capteurs mesurant en temps réel le volume d’alcool extrait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole