Aller au contenu principal

Querelles de voisinage en zone rurale
Des voisins qui préfèrent le bruit des tracteurs à l'odeur du crottin de cheval

Sésame travaille dans des vignes bios et dérange les voisins par ses odeurs. Sésame ne dit mot, car il n’a pas usage de la parole, mais dans sa tête de cheval il se demande peut-être « pourquoi tant d’intolérance ?». L’animal est victime bien malgré lui d’une nouvelle querelle de voisinage entre néoruraux et exploitants agricoles.

© Jes / flickr

Il est loin le temps où les habitants sortaient dans la rue ramasser le crottin qu’un cheval passant dans la rue leur avait offert pour fertiliser leur jardin. Après les poules, les grenouilles et les cigales, voici l’histoire d’un cheval de la discorde en Alsace. Sésame, c’est le nom de cet équidé, se montre pourtant travailleur. Il « effectue les travaux saisonniers dans les vignes » rapporte La Place du Village sur Facebook.

 

Les voisins se plaignent pourtant des odeurs émanant des déjections de l’animal et de la présence de mouches qui, elles, seraient attirées par ces effluves.

Leur désagrément est tel qu’ils mènent l’affaire en justice. En juillet 2018, le tribunal d’instance de Guebwiller dans le Haut-Rhin prononce son verdict. Les voisins sont déboutés…mais ne renoncent pas. « L’affaire sera rejugée cet automne à Colmar », informe La Place du Village. Alors, depuis le 16 septembre, une pétition circule sur Internet intitulée « Bientôt plus de chevaux dans nos vignes ». 7000 signatures ont déjà été recueillies.

 

Lire aussi Quand les néoruraux ne supportent plus le bruit et les odeurs de leurs voisins animaux

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Publicité