Aller au contenu principal

Querelles de voisinage en zone rurale
Des voisins qui préfèrent le bruit des tracteurs à l'odeur du crottin de cheval

Sésame travaille dans des vignes bios et dérange les voisins par ses odeurs. Sésame ne dit mot, car il n’a pas usage de la parole, mais dans sa tête de cheval il se demande peut-être « pourquoi tant d’intolérance ?». L’animal est victime bien malgré lui d’une nouvelle querelle de voisinage entre néoruraux et exploitants agricoles.

© Jes / flickr

Il est loin le temps où les habitants sortaient dans la rue ramasser le crottin qu’un cheval passant dans la rue leur avait offert pour fertiliser leur jardin. Après les poules, les grenouilles et les cigales, voici l’histoire d’un cheval de la discorde en Alsace. Sésame, c’est le nom de cet équidé, se montre pourtant travailleur. Il « effectue les travaux saisonniers dans les vignes » rapporte La Place du Village sur Facebook.

 

Les voisins se plaignent pourtant des odeurs émanant des déjections de l’animal et de la présence de mouches qui, elles, seraient attirées par ces effluves.

Leur désagrément est tel qu’ils mènent l’affaire en justice. En juillet 2018, le tribunal d’instance de Guebwiller dans le Haut-Rhin prononce son verdict. Les voisins sont déboutés…mais ne renoncent pas. « L’affaire sera rejugée cet automne à Colmar », informe La Place du Village. Alors, depuis le 16 septembre, une pétition circule sur Internet intitulée « Bientôt plus de chevaux dans nos vignes ». 7000 signatures ont déjà été recueillies.

 

Lire aussi Quand les néoruraux ne supportent plus le bruit et les odeurs de leurs voisins animaux

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité