Aller au contenu principal

Querelles de voisinage en zone rurale
Des voisins qui préfèrent le bruit des tracteurs à l'odeur du crottin de cheval

Sésame travaille dans des vignes bios et dérange les voisins par ses odeurs. Sésame ne dit mot, car il n’a pas usage de la parole, mais dans sa tête de cheval il se demande peut-être « pourquoi tant d’intolérance ?». L’animal est victime bien malgré lui d’une nouvelle querelle de voisinage entre néoruraux et exploitants agricoles.

© Jes / flickr

Il est loin le temps où les habitants sortaient dans la rue ramasser le crottin qu’un cheval passant dans la rue leur avait offert pour fertiliser leur jardin. Après les poules, les grenouilles et les cigales, voici l’histoire d’un cheval de la discorde en Alsace. Sésame, c’est le nom de cet équidé, se montre pourtant travailleur. Il « effectue les travaux saisonniers dans les vignes » rapporte La Place du Village sur Facebook.

 

Les voisins se plaignent pourtant des odeurs émanant des déjections de l’animal et de la présence de mouches qui, elles, seraient attirées par ces effluves.

Leur désagrément est tel qu’ils mènent l’affaire en justice. En juillet 2018, le tribunal d’instance de Guebwiller dans le Haut-Rhin prononce son verdict. Les voisins sont déboutés…mais ne renoncent pas. « L’affaire sera rejugée cet automne à Colmar », informe La Place du Village. Alors, depuis le 16 septembre, une pétition circule sur Internet intitulée « Bientôt plus de chevaux dans nos vignes ». 7000 signatures ont déjà été recueillies.

 

Lire aussi Quand les néoruraux ne supportent plus le bruit et les odeurs de leurs voisins animaux

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité