Aller au contenu principal

Querelles de voisinage en zone rurale
Des voisins qui préfèrent le bruit des tracteurs à l'odeur du crottin de cheval

Sésame travaille dans des vignes bios et dérange les voisins par ses odeurs. Sésame ne dit mot, car il n’a pas usage de la parole, mais dans sa tête de cheval il se demande peut-être « pourquoi tant d’intolérance ?». L’animal est victime bien malgré lui d’une nouvelle querelle de voisinage entre néoruraux et exploitants agricoles.

© Jes / flickr

Il est loin le temps où les habitants sortaient dans la rue ramasser le crottin qu’un cheval passant dans la rue leur avait offert pour fertiliser leur jardin. Après les poules, les grenouilles et les cigales, voici l’histoire d’un cheval de la discorde en Alsace. Sésame, c’est le nom de cet équidé, se montre pourtant travailleur. Il « effectue les travaux saisonniers dans les vignes » rapporte La Place du Village sur Facebook.

 

Les voisins se plaignent pourtant des odeurs émanant des déjections de l’animal et de la présence de mouches qui, elles, seraient attirées par ces effluves.

Leur désagrément est tel qu’ils mènent l’affaire en justice. En juillet 2018, le tribunal d’instance de Guebwiller dans le Haut-Rhin prononce son verdict. Les voisins sont déboutés…mais ne renoncent pas. « L’affaire sera rejugée cet automne à Colmar », informe La Place du Village. Alors, depuis le 16 septembre, une pétition circule sur Internet intitulée « Bientôt plus de chevaux dans nos vignes ». 7000 signatures ont déjà été recueillies.

 

Lire aussi Quand les néoruraux ne supportent plus le bruit et les odeurs de leurs voisins animaux

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité