Aller au contenu principal

Des vins colorés et fruités avec l'hybride résistant chambourcin

La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux notes herbacées s’il n’est pas récolté bien mûr.

Obtention et sensibilité aux maladies

Une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium

Le chambourcin est une variété hybride inscrite au catalogue officiel des variétés de vigne depuis 1963. C’est l’une des dernières obtentions du sélectionneur privé Joannès Seyve, qui a été assez répandue dans les années 70. « Oublié par la suite à la faveur de variétés jugées plus qualitatives, le chambourcin intéresse à nouveau la filière viticole pour sa bonne résistance au mildiou et à l’oïdium », explique Olivier Yobregat, ingénieur à l’IFV Sud-Ouest. En expérimentation dans le Var depuis 2014, « elle s’est très bien comportée en 2018 malgré une pression mildiou exceptionnelle », remarque Garance Marcantoni, de la chambre d’agriculture du Var. C’est une variété par ailleurs résistante aux froids hivernaux mais sensible au phylloxéra, à la chlorose et à la sécheresse.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Une variété tardive et productive

Le chambourcin montre un débourrement tardif et une maturité de 2e époque tardive, comme le merlot et le cabernet. Au Château Cajus en Gironde, où cette variété est cultivée depuis plusieurs années, la récolte intervient en général mi-octobre afin que les raisins soient mûrs pour une qualité optimale. « C’est de ce point de vue, une variété adaptée au réchauffement climatique », souligne Pierre Veyron, propriétaire du domaine. Le chambourcin est par ailleurs une variété productive avec des rendements qui peuvent atteindre 120 hl/ha. « Mais des rendements plus raisonnables autour de 50 à 60 hl/ha permettent d’obtenir des vins plus qualitatifs », souligne le pépiniériste Patrice Gentié.

Potentialités technologiques

Des vins colorés et fruités

Pour Jacques Rousseau, de l’ICV, parmi les anciennes générations de variétés résistantes, « chambourcin apparaît comme l’une des plus qualitatives avec des vins colorés, de qualité convenable, demandant malgré tout à être vendangée à maturité si l’on veut éviter les goûts herbacés ». Garance Marcantoni confirme : « les vins issus du chambourcin présentent une forte acidité qui peut être valorisée en assemblage avec des cépages méridionaux. Cette variété présente par ailleurs des arômes de fleurs, d’agrumes, de fruits rouges mais un peu d’amertume et d’astringence en bouche ».

Au Château Cajus, en Gironde, Pierre Veyran a choisi de réaliser une cuvée 100 % chambourcin, « un vin nature sans sulfite, très coloré, avec des arômes de cerise noire et de prune. C’est un vin qui est apprécié ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole