Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Communication
Des Vendéens en série pour raconter leur vie d’agriculteurs et d’agricultrices

Pas besoin de se relever la nuit pour voir la série. La saison 6 de Terre de passion est disponible sur YouTube. Et ce n'est pas une fiction. Quand d’authentiques agriculteurs se laissent filmer, on n’est pas déçu de leur histoire.

Terre de Passion, c’est le nom de la série réalisée par la Vendée agricole, Agri 85 et la chambre d’agriculture. La sixième saison vient de démarrer avec Aude, Séverine, Stéphane et Aurélien. Quatre épisodes ont déjà été diffusés.

. Episode 1 : Je suis agriculteur

L’agriculteur, en 2019, à quoi sert-il ? Qu’est-ce qui le fait se lever le matin ? Un épisode pour visiter les exploitations de ces Vendéens et partager leur quotidien, leurs réflexions sur le métier, leurs doutes aussi, à un moment de leur vie.

. Episode 2 : Un métier H24

Travailler avec des animaux, en fonction de la météo, des saisons : l’agriculture, c’est un métier à temps plein. Un investissement de tous les instants - surtout en élevage - qui laisse peu de place au temps libre.

. Episode 3 :  L’installation

L’installation : le point de départ de toute une vie, pour les agriculteurs. Bon... Ou mauvais souvenir ? Quels enseignements en tirer, et transmettre à la future génération de producteurs vendéens ?

. Episode 4 : A qui appartient la terre ?

Travailler avec la terre, travailler sur des terres : ça ne veut pas forcément dire les posséder. Le fermage – la location de champs à des propriétaires fonciers – concerne quasiment tous les agriculteurs. Stéphane, Aurélien et Séverine nous partagent leur histoire.

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Réduire les phénols volatils grâce aux écorces de levures
Vigne
Traiter les vins avec des écorces de levure peut contribuer à limiter les mauvais goûts liés aux contaminations par Brettanomyces…
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
Vigne
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Berthoud investit dans la pulvérisation ultralocalisée en signant un partenariat avec Carbon Bee Agtech
Machinisme
Berthoud, spécialiste de la pulvérisation agricole, a signé un partenariat avec la start-up Carbon Bee Agtech, afin de développer…
La conversion à la viticulture biologique doit s'anticiper sur tous les plans
Vigne
La conversion au bio est plus ou moins facile et coûteuse en fonction des exploitations. Le passage à l’agriculture biologique…
Publicité