Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Communication
Des Vendéens en série pour raconter leur vie d’agriculteurs et d’agricultrices

Pas besoin de se relever la nuit pour voir la série. La saison 6 de Terre de passion est disponible sur YouTube. Et ce n'est pas une fiction. Quand d’authentiques agriculteurs se laissent filmer, on n’est pas déçu de leur histoire.

Terre de Passion, c’est le nom de la série réalisée par la Vendée agricole, Agri 85 et la chambre d’agriculture. La sixième saison vient de démarrer avec Aude, Séverine, Stéphane et Aurélien. Quatre épisodes ont déjà été diffusés.

. Episode 1 : Je suis agriculteur

L’agriculteur, en 2019, à quoi sert-il ? Qu’est-ce qui le fait se lever le matin ? Un épisode pour visiter les exploitations de ces Vendéens et partager leur quotidien, leurs réflexions sur le métier, leurs doutes aussi, à un moment de leur vie.

. Episode 2 : Un métier H24

Travailler avec des animaux, en fonction de la météo, des saisons : l’agriculture, c’est un métier à temps plein. Un investissement de tous les instants - surtout en élevage - qui laisse peu de place au temps libre.

. Episode 3 :  L’installation

L’installation : le point de départ de toute une vie, pour les agriculteurs. Bon... Ou mauvais souvenir ? Quels enseignements en tirer, et transmettre à la future génération de producteurs vendéens ?

. Episode 4 : A qui appartient la terre ?

Travailler avec la terre, travailler sur des terres : ça ne veut pas forcément dire les posséder. Le fermage – la location de champs à des propriétaires fonciers – concerne quasiment tous les agriculteurs. Stéphane, Aurélien et Séverine nous partagent leur histoire.

Les plus lus

Vignette
Limagrain répond aux accusations de Cash Investigation
A chaque nouveau numéro, son lot de démentis et de protestations. L’émission Cash Investigation s’est installée dans le paysage…
Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Cash Investigation : revue de tweets autour des blés et des tomates
Sur twitter, des agri-twittos, mais aussi Limagrains ou le GNIS, tentent de réagir pendant la diffusion de Cash Investigation.
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Publicité