Aller au contenu principal

Des variétés de laitue iceberg résistantes au puceron "Nasonovia ribisnigri"

La lutte contre le Nasonovia ribisnigri par la voie de la sélection variétale avance avec l’annonce par la firme néelandaise Rijk Zwaan du lancement de deux variétés de laitue iceberg hautement résistantes à ce puceron pour l’Europe du Nord. Un premier pas.

<em class="placeholder">Des pucerons Nasonovia ribisnigri sur des salades. </em>
Lutter contre le puceron Nasonovia ribisnigri par la voie de la création variétale est l'objet de deux nouvelles variétés de laitue iceberg mises au point par le semencier Rijk Zwaan.
© CTIFL

Elles s’appellent Happinas RZ et Friendlinas RZ. Ce sont les deux premières variétés de laitues iceberg commercialisées par l’entreprise néerlandaise Rijk Zwaan avec la promesse d’être hautement résistantes aux biotypes 0 et 1 du puceron Nasonovia ribisnigri. Ces deux variétés, obtenues par croisements et commercialisées sous le label Nasonovia Defense, sont adaptées à l’Europe du Nord.

Dans un communiqué publié le 10 septembre, Rijk Zwaan considère que ce levier supplémentaire de lutte contre le puceron est d'autant plus important « maintenant que les producteurs de laitue de l'Union européenne (UE) ne seront plus autorisés à utiliser de pesticides systémiques contenant du spirotétramate comme principe actif à partir de la saison prochaine  ».

Préserver la résistance

Afin de préserver la résistance, Rijk Zwaan conseille aux producteurs d'appliquer « tous les aspects de la gestion intégrée des cultures ». Ce qui implique notamment la surveillance des ravageurs, l'utilisation de prédateurs naturels et de pesticides biologiques, et la lutte contre les pucerons avec les produits chimiques encore autorisés.

La recherche variétale se poursuit

Ces deux variétés résistantes au Nasonovia sont un premier pas. L’entreprise travaille sur d’autres variétés de laitue résistantes à ce puceron dévastateur et qui seront adaptées au climat hexagonal. « Notre équipe s'emploie à croiser cette résistance avec d'autres variétés de laitue pour chaque marché », promet ainsi Johan Schut, responsable de la sélection chez Rijk Zwaan. « De plus, notre objectif est de combiner la résistance au Nr:1 avec l'ensemble complet de résistances aux races de Bremia et au champignon tellurique Fusarium », ajoute-t-il. A suivre !

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes