Aller au contenu principal

Des variétés de laitue iceberg résistantes au puceron "Nasonovia ribisnigri"

La lutte contre le Nasonovia ribisnigri par la voie de la sélection variétale avance avec l’annonce par la firme néelandaise Rijk Zwaan du lancement de deux variétés de laitue iceberg hautement résistantes à ce puceron pour l’Europe du Nord. Un premier pas.

<em class="placeholder">Des pucerons Nasonovia ribisnigri sur des salades. </em>
Lutter contre le puceron Nasonovia ribisnigri par la voie de la création variétale est l'objet de deux nouvelles variétés de laitue iceberg mises au point par le semencier Rijk Zwaan.
© CTIFL

Elles s’appellent Happinas RZ et Friendlinas RZ. Ce sont les deux premières variétés de laitues iceberg commercialisées par l’entreprise néerlandaise Rijk Zwaan avec la promesse d’être hautement résistantes aux biotypes 0 et 1 du puceron Nasonovia ribisnigri. Ces deux variétés, obtenues par croisements et commercialisées sous le label Nasonovia Defense, sont adaptées à l’Europe du Nord.

Dans un communiqué publié le 10 septembre, Rijk Zwaan considère que ce levier supplémentaire de lutte contre le puceron est d'autant plus important « maintenant que les producteurs de laitue de l'Union européenne (UE) ne seront plus autorisés à utiliser de pesticides systémiques contenant du spirotétramate comme principe actif à partir de la saison prochaine  ».

Préserver la résistance

Afin de préserver la résistance, Rijk Zwaan conseille aux producteurs d'appliquer « tous les aspects de la gestion intégrée des cultures ». Ce qui implique notamment la surveillance des ravageurs, l'utilisation de prédateurs naturels et de pesticides biologiques, et la lutte contre les pucerons avec les produits chimiques encore autorisés.

La recherche variétale se poursuit

Ces deux variétés résistantes au Nasonovia sont un premier pas. L’entreprise travaille sur d’autres variétés de laitue résistantes à ce puceron dévastateur et qui seront adaptées au climat hexagonal. « Notre équipe s'emploie à croiser cette résistance avec d'autres variétés de laitue pour chaque marché », promet ainsi Johan Schut, responsable de la sélection chez Rijk Zwaan. « De plus, notre objectif est de combiner la résistance au Nr:1 avec l'ensemble complet de résistances aux races de Bremia et au champignon tellurique Fusarium », ajoute-t-il. A suivre !

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes