Aller au contenu principal

Des variétés de laitue iceberg résistantes au puceron "Nasonovia ribisnigri"

La lutte contre le Nasonovia ribisnigri par la voie de la sélection variétale avance avec l’annonce par la firme néelandaise Rijk Zwaan du lancement de deux variétés de laitue iceberg hautement résistantes à ce puceron pour l’Europe du Nord. Un premier pas.

<em class="placeholder">Des pucerons Nasonovia ribisnigri sur des salades. </em>
Lutter contre le puceron Nasonovia ribisnigri par la voie de la création variétale est l'objet de deux nouvelles variétés de laitue iceberg mises au point par le semencier Rijk Zwaan.
© CTIFL

Elles s’appellent Happinas RZ et Friendlinas RZ. Ce sont les deux premières variétés de laitues iceberg commercialisées par l’entreprise néerlandaise Rijk Zwaan avec la promesse d’être hautement résistantes aux biotypes 0 et 1 du puceron Nasonovia ribisnigri. Ces deux variétés, obtenues par croisements et commercialisées sous le label Nasonovia Defense, sont adaptées à l’Europe du Nord.

Dans un communiqué publié le 10 septembre, Rijk Zwaan considère que ce levier supplémentaire de lutte contre le puceron est d'autant plus important « maintenant que les producteurs de laitue de l'Union européenne (UE) ne seront plus autorisés à utiliser de pesticides systémiques contenant du spirotétramate comme principe actif à partir de la saison prochaine  ».

Préserver la résistance

Afin de préserver la résistance, Rijk Zwaan conseille aux producteurs d'appliquer « tous les aspects de la gestion intégrée des cultures ». Ce qui implique notamment la surveillance des ravageurs, l'utilisation de prédateurs naturels et de pesticides biologiques, et la lutte contre les pucerons avec les produits chimiques encore autorisés.

La recherche variétale se poursuit

Ces deux variétés résistantes au Nasonovia sont un premier pas. L’entreprise travaille sur d’autres variétés de laitue résistantes à ce puceron dévastateur et qui seront adaptées au climat hexagonal. « Notre équipe s'emploie à croiser cette résistance avec d'autres variétés de laitue pour chaque marché », promet ainsi Johan Schut, responsable de la sélection chez Rijk Zwaan. « De plus, notre objectif est de combiner la résistance au Nr:1 avec l'ensemble complet de résistances aux races de Bremia et au champignon tellurique Fusarium », ajoute-t-il. A suivre !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes