Aller au contenu principal

Des variétés de laitue iceberg résistantes au puceron "Nasonovia ribisnigri"

La lutte contre le Nasonovia ribisnigri par la voie de la sélection variétale avance avec l’annonce par la firme néelandaise Rijk Zwaan du lancement de deux variétés de laitue iceberg hautement résistantes à ce puceron pour l’Europe du Nord. Un premier pas.

<em class="placeholder">Des pucerons Nasonovia ribisnigri sur des salades. </em>
Lutter contre le puceron Nasonovia ribisnigri par la voie de la création variétale est l'objet de deux nouvelles variétés de laitue iceberg mises au point par le semencier Rijk Zwaan.
© CTIFL

Elles s’appellent Happinas RZ et Friendlinas RZ. Ce sont les deux premières variétés de laitues iceberg commercialisées par l’entreprise néerlandaise Rijk Zwaan avec la promesse d’être hautement résistantes aux biotypes 0 et 1 du puceron Nasonovia ribisnigri. Ces deux variétés, obtenues par croisements et commercialisées sous le label Nasonovia Defense, sont adaptées à l’Europe du Nord.

Dans un communiqué publié le 10 septembre, Rijk Zwaan considère que ce levier supplémentaire de lutte contre le puceron est d'autant plus important « maintenant que les producteurs de laitue de l'Union européenne (UE) ne seront plus autorisés à utiliser de pesticides systémiques contenant du spirotétramate comme principe actif à partir de la saison prochaine  ».

Préserver la résistance

Afin de préserver la résistance, Rijk Zwaan conseille aux producteurs d'appliquer « tous les aspects de la gestion intégrée des cultures ». Ce qui implique notamment la surveillance des ravageurs, l'utilisation de prédateurs naturels et de pesticides biologiques, et la lutte contre les pucerons avec les produits chimiques encore autorisés.

La recherche variétale se poursuit

Ces deux variétés résistantes au Nasonovia sont un premier pas. L’entreprise travaille sur d’autres variétés de laitue résistantes à ce puceron dévastateur et qui seront adaptées au climat hexagonal. « Notre équipe s'emploie à croiser cette résistance avec d'autres variétés de laitue pour chaque marché », promet ainsi Johan Schut, responsable de la sélection chez Rijk Zwaan. « De plus, notre objectif est de combiner la résistance au Nr:1 avec l'ensemble complet de résistances aux races de Bremia et au champignon tellurique Fusarium », ajoute-t-il. A suivre !

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes