Aller au contenu principal

Des ultraviolets pour réduire les pesticides en vigne

Après une dizaine d’années de recherche en laboratoire, le procédé de la start-up UV Boosting est testé sur le terrain. La technologie est basée sur une stimulation des défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. La plante mieux armée face aux bio agresseurs nécessitera moins de produits phytosanitaires pour être protégée. Le procédé est testé en vigne par Euralis.

 

© UV Boosting

« Doper le système immunitaire du végétal pour mieux l’armer face aux bio-agresseurs », l’idée est celle de la start up parisienne UV Boosting. La technologie développée stimule les défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. L’innovation est « destinée à réduire de moitié l’utilisation des intrants en vigne », affirme l’Avenir aquitain. Elle est testée depuis 2017 en Gironde par le groupe coopératif Euralis. Le procédé » permet de diminuer la dépendance aux fongicides (réduction de 50 % en Aquitaine en 2018) », précise Stéphanie Peyrot responsable développement technique vigne et vin au pôle agricole d’Euralis dans le journal. « Les essais réalisés sur les parcelles ont été rapidement très encourageants », poursuit l’Avenir aquitain. « Ainsi, en 2018, l’utilisation des intrants phytos contre le mildiou a été diminuée de moitié, année où la virulence a été très marquée ».

L’intégralité de l’article « Euralis collabore avec une start-up pour remplacer les produits phyto par des ultra-violets » est à retrouver sur le site de l’Avenir aquitain.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité