Aller au contenu principal

Des ultraviolets pour réduire les pesticides en vigne

Après une dizaine d’années de recherche en laboratoire, le procédé de la start-up UV Boosting est testé sur le terrain. La technologie est basée sur une stimulation des défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. La plante mieux armée face aux bio agresseurs nécessitera moins de produits phytosanitaires pour être protégée. Le procédé est testé en vigne par Euralis.

 

© UV Boosting

« Doper le système immunitaire du végétal pour mieux l’armer face aux bio-agresseurs », l’idée est celle de la start up parisienne UV Boosting. La technologie développée stimule les défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. L’innovation est « destinée à réduire de moitié l’utilisation des intrants en vigne », affirme l’Avenir aquitain. Elle est testée depuis 2017 en Gironde par le groupe coopératif Euralis. Le procédé » permet de diminuer la dépendance aux fongicides (réduction de 50 % en Aquitaine en 2018) », précise Stéphanie Peyrot responsable développement technique vigne et vin au pôle agricole d’Euralis dans le journal. « Les essais réalisés sur les parcelles ont été rapidement très encourageants », poursuit l’Avenir aquitain. « Ainsi, en 2018, l’utilisation des intrants phytos contre le mildiou a été diminuée de moitié, année où la virulence a été très marquée ».

L’intégralité de l’article « Euralis collabore avec une start-up pour remplacer les produits phyto par des ultra-violets » est à retrouver sur le site de l’Avenir aquitain.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité