Aller au contenu principal
Font Size

Des ultraviolets pour réduire les pesticides en vigne

Après une dizaine d’années de recherche en laboratoire, le procédé de la start-up UV Boosting est testé sur le terrain. La technologie est basée sur une stimulation des défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. La plante mieux armée face aux bio agresseurs nécessitera moins de produits phytosanitaires pour être protégée. Le procédé est testé en vigne par Euralis.  

© UV Boosting

« Doper le système immunitaire du végétal pour mieux l’armer face aux bio-agresseurs », l’idée est celle de la start up parisienne UV Boosting. La technologie développée stimule les défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. L’innovation est « destinée à réduire de moitié l’utilisation des intrants en vigne », affirme l’Avenir aquitain. Elle est testée depuis 2017 en Gironde par le groupe coopératif Euralis. Le procédé » permet de diminuer la dépendance aux fongicides (réduction de 50 % en Aquitaine en 2018) », précise Stéphanie Peyrot responsable développement technique vigne et vin au pôle agricole d’Euralis dans le journal. « Les essais réalisés sur les parcelles ont été rapidement très encourageants », poursuit l’Avenir aquitain. « Ainsi, en 2018, l’utilisation des intrants phytos contre le mildiou a été diminuée de moitié, année où la virulence a été très marquée ».

L’intégralité de l’article « Euralis collabore avec une start-up pour remplacer les produits phyto par des ultra-violets » est à retrouver sur le site de l’Avenir aquitain.

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité