Aller au contenu principal

Des thés de compost et des ferments pour fertiliser les terres

Les thés de compost et ferments permettent de favoriser l’activité biologique des sols. Cette technique qui fait appel à la microbiologie remplace les fertilisants chimiques et propose une approche globale différente pour la conduite des cultures. Objectif : préparer les sols au changement climatique.

A l’EARL du Krebsbach à Bernwiller, dans le Haut-Rhin, les 85 ha de SAU sont conduits en agriculture biologique depuis 2017. Le PHR présente Jérémy Ditner, installé sur l’exploitation familiale depuis 2014. Le jeune agriculteur s’est orienté vers la gestion de l’activité microbiologique de ses sols. Grâce à la visite de fermes, au suivi de formations et d'échanges avec des agriculteurs, il a bénéficié de retours sur expériences. « On avance au fur et à mesure, » dit-il dans la vidéo réalisée par PHR-Est agricole et viticole.

Bons résultats sur maïs et pommes de terre

Depuis trois ans, il travaille avec des thés de compost et des ferments lactiques. La première année, il a testé ces pratiques sur des petites surfaces avec plus ou moins de réussite. De bons résultats ont été obtenus sur maïs et pomme de terre mais des échecs ont également été observés. Les ferments sont utilisés sur le sol pour leurs propriétés anti-oxydantes, lors du travail du sol et également pour inoculer les sols. Les thés de compost sont apportés en végétation pour optimiser l’activité photosynthétique de la plante. Jérémy Ditner prépare le thé de compost à partir d’un lombri-compost du commerce, d'un coût peu élevé. Pour les ferments, il utilise une première « souche » achetée d'une trentaine de plantes, multipliée et gardée pour être diluée. Le thé doit être pulvérisé de suite, les ferments peuvent être stockés quelques mois.

Une « approche globale » pour préparer au changement climatique

Les techniques de microbiologie rentrent dans une « approche globale » de conduite des cultures. La « prise de risque » est plus grande qu’en système conventionnel, note l'agriculteur qui estime qu'il faut « se donner quelques années de recul en plus ». Mais déjà il assure : « On réduit la partie achat d’intrants de manière significative ». Son objectif est de devenir indépendant vis-à-vis des intrants et augmenter le taux de matière organique dans ses sols pour les préparer au mieux au changement climatique.

Lire aussi « Ver de terre production a choisi YouTube pour former à l’agriculture des sols vivants ».

Lire aussi dans Réussir Vigne « Le sol vivant en question ».

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité