Aller au contenu principal

Des thés de compost et des ferments pour fertiliser les terres

Les thés de compost et ferments permettent de favoriser l’activité biologique des sols. Cette technique qui fait appel à la microbiologie remplace les fertilisants chimiques et propose une approche globale différente pour la conduite des cultures. Objectif : préparer les sols au changement climatique.

A l’EARL du Krebsbach à Bernwiller, dans le Haut-Rhin, les 85 ha de SAU sont conduits en agriculture biologique depuis 2017. Le PHR présente Jérémy Ditner, installé sur l’exploitation familiale depuis 2014. Le jeune agriculteur s’est orienté vers la gestion de l’activité microbiologique de ses sols. Grâce à la visite de fermes, au suivi de formations et d'échanges avec des agriculteurs, il a bénéficié de retours sur expériences. « On avance au fur et à mesure, » dit-il dans la vidéo réalisée par PHR-Est agricole et viticole.

Bons résultats sur maïs et pommes de terre

Depuis trois ans, il travaille avec des thés de compost et des ferments lactiques. La première année, il a testé ces pratiques sur des petites surfaces avec plus ou moins de réussite. De bons résultats ont été obtenus sur maïs et pomme de terre mais des échecs ont également été observés. Les ferments sont utilisés sur le sol pour leurs propriétés anti-oxydantes, lors du travail du sol et également pour inoculer les sols. Les thés de compost sont apportés en végétation pour optimiser l’activité photosynthétique de la plante. Jérémy Ditner prépare le thé de compost à partir d’un lombri-compost du commerce, d'un coût peu élevé. Pour les ferments, il utilise une première « souche » achetée d'une trentaine de plantes, multipliée et gardée pour être diluée. Le thé doit être pulvérisé de suite, les ferments peuvent être stockés quelques mois.

Une « approche globale » pour préparer au changement climatique

Les techniques de microbiologie rentrent dans une « approche globale » de conduite des cultures. La « prise de risque » est plus grande qu’en système conventionnel, note l'agriculteur qui estime qu'il faut « se donner quelques années de recul en plus ». Mais déjà il assure : « On réduit la partie achat d’intrants de manière significative ». Son objectif est de devenir indépendant vis-à-vis des intrants et augmenter le taux de matière organique dans ses sols pour les préparer au mieux au changement climatique.

Lire aussi « Ver de terre production a choisi YouTube pour former à l’agriculture des sols vivants ».

Lire aussi dans Réussir Vigne « Le sol vivant en question ».

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité