Aller au contenu principal

Des tendances positives pour l'agriculture bretonne

Malgré la traversée de crises successives, on peut déceler dans l'avenir agricole et agroalimentaire de la Bretagne des tendances positives.

Des marchés en croissance

Il y aura bien des bouches à nourrir à l'avenir et donc des marchés qui vont croître (lait, porc, volaille, fruits et légumes). La Bretagne, déjà bien positionnée, continuera à se renforcer à l'export. Et son image est excellente au delà de nos frontières ! Deux conditions à remplir : adopter des techniques toujours plus respectueuses de l'environnement et la possibilité de pouvoir vivre de sa production laitière.

Nouvelles technologies et agriculture plurielle

Les Bretons sont réputés pour leur technicité et leur capacité à innover. Loin de l'image d'archaïsme parfois véhiculée à propos de l'agriculture, ils ont fait des "technologies numériques" leur quotidien : drones, robots, capteurs, etc.

Par ailleurs, dans une région de production intensive, d'autres formes de production trouvent de plus en plus leur place. L'agriculture bio y est en forte croissance et les signes officiels de qualité (AOC, AOP, label rouge) y progressent. Autre tendance, la vente directe : de plus en plus de jeunes producteurs veulent prendre en main la commercialisation de leurs produits.

Lire l'article sur Le Télégramme

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité