Aller au contenu principal

Des tendances positives pour l'agriculture bretonne

Malgré la traversée de crises successives, on peut déceler dans l'avenir agricole et agroalimentaire de la Bretagne des tendances positives.

Des marchés en croissance

Il y aura bien des bouches à nourrir à l'avenir et donc des marchés qui vont croître (lait, porc, volaille, fruits et légumes). La Bretagne, déjà bien positionnée, continuera à se renforcer à l'export. Et son image est excellente au delà de nos frontières ! Deux conditions à remplir : adopter des techniques toujours plus respectueuses de l'environnement et la possibilité de pouvoir vivre de sa production laitière.

Nouvelles technologies et agriculture plurielle

Les Bretons sont réputés pour leur technicité et leur capacité à innover. Loin de l'image d'archaïsme parfois véhiculée à propos de l'agriculture, ils ont fait des "technologies numériques" leur quotidien : drones, robots, capteurs, etc.

Par ailleurs, dans une région de production intensive, d'autres formes de production trouvent de plus en plus leur place. L'agriculture bio y est en forte croissance et les signes officiels de qualité (AOC, AOP, label rouge) y progressent. Autre tendance, la vente directe : de plus en plus de jeunes producteurs veulent prendre en main la commercialisation de leurs produits.

Lire l'article sur Le Télégramme

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité