Aller au contenu principal

Des tendances positives pour l'agriculture bretonne

Malgré la traversée de crises successives, on peut déceler dans l'avenir agricole et agroalimentaire de la Bretagne des tendances positives.

Des marchés en croissance

Il y aura bien des bouches à nourrir à l'avenir et donc des marchés qui vont croître (lait, porc, volaille, fruits et légumes). La Bretagne, déjà bien positionnée, continuera à se renforcer à l'export. Et son image est excellente au delà de nos frontières ! Deux conditions à remplir : adopter des techniques toujours plus respectueuses de l'environnement et la possibilité de pouvoir vivre de sa production laitière.

Nouvelles technologies et agriculture plurielle

Les Bretons sont réputés pour leur technicité et leur capacité à innover. Loin de l'image d'archaïsme parfois véhiculée à propos de l'agriculture, ils ont fait des "technologies numériques" leur quotidien : drones, robots, capteurs, etc.

Par ailleurs, dans une région de production intensive, d'autres formes de production trouvent de plus en plus leur place. L'agriculture bio y est en forte croissance et les signes officiels de qualité (AOC, AOP, label rouge) y progressent. Autre tendance, la vente directe : de plus en plus de jeunes producteurs veulent prendre en main la commercialisation de leurs produits.

Lire l'article sur Le Télégramme

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité