Aller au contenu principal

Des simples pas si simples - Le retour des plantes médicinales

L’aromathérapie est en plein développement. En France, les nouvelles surfaces sont pour la majorité des cultures biologiques. Mais la formation est de mise, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

Ortie, ronce, sureau, calendula, aubépine, feuille de myrtille… On les appelle les simples, des plantes aux vertus médicinales.

« Quand j’ai commencé, la plupart des gens ne connaissaient strictement rien, sorti du pissenlit et de l’ortie, raconte Thierry Thévenin, en préambule à un sujet documentaire sur la production de plantes aromatiques et médicinales (PPAM). « Aujourd’hui, ce n’est plus vrai, constate ce spécialiste dans la Creuse, producteur herboriste depuis 30 ans. « Il y a un vrai retour vers les plantes. La culture des plantes est en train d’être revitalisée. »

Plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes à parfum. Il s’en cultive en France environ 41 000 ha dont 8000 en bio. Et « les nouvelles installations en France sont plutôt 100 % bio », indique la FNAB, la Fédération nationale de l’agriculture biologique qui compte 2500 producteurs et productrices de PPAM bio.

Mais pas si simple de se lancer. La filière en plein développement « éprouve un grand besoin de structuration », observe la FNAB. Afin de mieux accompagner ceux qui souhaitent démarrer, l’organisation publie un recueil intitulé « Produire des PPAM bio ». Une collecte de retours d’expériences entreprise en juillet 2017.

Côté consommateurs, 45 % des Français auraient désormais recours au végétal pour se soigner. Mais pas si simple là non plus. En témoigne un reportage réalisé par France 3 Alsace. « C’est devenu très grand public », concède la directrice d’un magasin bio. Plante séchée, en jus, en complément alimentaire… L’offre est vaste mais attention à ne pas commettre d’erreurs. Connaître les plantes peut éviter les conséquences d’une mauvaise utilisation de ces remèdes naturels. « L’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles doivent être apprises par des cours », estime un docteur en pharmacie interrogé dans le reportage. Voilà pourquoi les formations dans le domaine se multiplient…. Pas si simple décidément.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité