Aller au contenu principal

Des simples pas si simples - Le retour des plantes médicinales

L’aromathérapie est en plein développement. En France, les nouvelles surfaces sont pour la majorité des cultures biologiques. Mais la formation est de mise, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

Ortie, ronce, sureau, calendula, aubépine, feuille de myrtille… On les appelle les simples, des plantes aux vertus médicinales.

« Quand j’ai commencé, la plupart des gens ne connaissaient strictement rien, sorti du pissenlit et de l’ortie, raconte Thierry Thévenin, en préambule à un sujet documentaire sur la production de plantes aromatiques et médicinales (PPAM). « Aujourd’hui, ce n’est plus vrai, constate ce spécialiste dans la Creuse, producteur herboriste depuis 30 ans. « Il y a un vrai retour vers les plantes. La culture des plantes est en train d’être revitalisée. »

Plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes à parfum. Il s’en cultive en France environ 41 000 ha dont 8000 en bio. Et « les nouvelles installations en France sont plutôt 100 % bio », indique la FNAB, la Fédération nationale de l’agriculture biologique qui compte 2500 producteurs et productrices de PPAM bio.

Mais pas si simple de se lancer. La filière en plein développement « éprouve un grand besoin de structuration », observe la FNAB. Afin de mieux accompagner ceux qui souhaitent démarrer, l’organisation publie un recueil intitulé « Produire des PPAM bio ». Une collecte de retours d’expériences entreprise en juillet 2017.

Côté consommateurs, 45 % des Français auraient désormais recours au végétal pour se soigner. Mais pas si simple là non plus. En témoigne un reportage réalisé par France 3 Alsace. « C’est devenu très grand public », concède la directrice d’un magasin bio. Plante séchée, en jus, en complément alimentaire… L’offre est vaste mais attention à ne pas commettre d’erreurs. Connaître les plantes peut éviter les conséquences d’une mauvaise utilisation de ces remèdes naturels. « L’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles doivent être apprises par des cours », estime un docteur en pharmacie interrogé dans le reportage. Voilà pourquoi les formations dans le domaine se multiplient…. Pas si simple décidément.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité