Aller au contenu principal

« Des régulateurs quasi systématiques sur les blés de force »

Technicien de suivi cultures à la coopérative de Boisseaux, Sylvain Bureau explique les modalités d'utilisation particulières des raccourcisseurs sur les blés améliorants.

Sylvain Bureau, Coopérative de Boisseaux"Plusieurs variétés de blé de force sont sensibles à la verse sur lesquelles une ou deux applications de régulateurs sont réalisées." © Coop Boisseaux
Sylvain Bureau, Coopérative de Boisseaux"Plusieurs variétés de blé de force sont sensibles à la verse sur lesquelles une ou deux applications de régulateurs sont réalisées."
© Coop Boisseaux

« Le cahier des charges CRC s’appliquant aux contrats de production de blé de qualité interdit l’utilisation de régulateurs de croissance C3, C5. Nous recourons donc à deux autres produits : Régular Star (= Moddus) et Medax Max. Les blés sous contrat sont des blés de force qui demandent un niveau de fertilisation important, ce qui peut engendrer un risque de verse. Certaines variétés sont sensibles à la verse comme Forcali et Metropolis. Sur ces variétés, nous préconisons l’usage de Medax Max à 0,4 kg/ha (21 euros) à 1 nœud ou de Regular Star en double application (2 x 0,25 l/ha : 16 euros) entre les stades épi 1 cm et 1 nœud et entre 1 nœud et 2 nœuds. Dans les variétés, nous avons également Galibier, blé très sensible à la verse. La dose de produit est majorée pour Medax Max ou, avec Regular Star, on ajoute Baïa (éthéphon) à la seconde application. Sur des variétés peu sensibles comme Alixan, Sepia, Nara ou Rebelde, l’utilisation d’un régulateur n’est pas systématique. Tout dépend du peuplement à la sortie d’hiver, du reliquat d’azote, des conditions climatiques… Si nécessaire, on conseille une application de Medax Max à 0,3 kg/ha. Ce produit est proposé pour la première année aux agriculteurs. Il se montre plus souple d’emploi que Regular Star sur les conditions de température à respecter à l’application et dans les jours qui suivent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures