Aller au contenu principal

Tensions de voisinage
Des produits locaux mais loin de chez nous ! Un projet de poulailler face à un collectif d’opposants riverains

© Jean-Baptiste Truffart / flickr

« Les choses commencent à s’apaiser », constatent les associés de la SAS « Les maisons blanches » dans Horizons. Leur projet d’installation d’un poulailler de 10 000 poules pondeuses à Argenvilliers dans le Perche en Eure-et-Loir a déclenché une tempête dans le village. Après avoir déposé un permis de construire, ils ont pourtant obtenu l’accord du conseil municipal en juillet. Mais l’accord a ensuite été contesté par le premier adjoint de la commune qui a demandé une réunion publique. « Et là, ça a été le pugilat », affirme Bruno Debray, un des trois associés dans le journal départemental. « On ne s'attendait vraiment pas à ça, ni que ça prendrait une telle ampleur », commente Christelle Gache, également associée.

Une guerre de plus entre agriculteurs et voisins de fermes. L’article de Laure Sauvage énumère pourtant dans le détail toutes les actions menées par les producteurs pour minimiser au maximum les éventuelles nuisances. Pour engager le dialogue et apaiser les tensions, Bruno Debra a proposé au collectif de détracteurs de venir visiter l’exploitation avicole. « Jusqu'à présent, ils avaient décliné l'invitation mais l'on finalement acceptée », précise le journal.

L’article est à lire dans son intégralité sur le site d’Horizons.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité