Aller au contenu principal

Tensions de voisinage
Des produits locaux mais loin de chez nous ! Un projet de poulailler face à un collectif d’opposants riverains

© Jean-Baptiste Truffart / flickr

« Les choses commencent à s’apaiser », constatent les associés de la SAS « Les maisons blanches » dans Horizons. Leur projet d’installation d’un poulailler de 10 000 poules pondeuses à Argenvilliers dans le Perche en Eure-et-Loir a déclenché une tempête dans le village. Après avoir déposé un permis de construire, ils ont pourtant obtenu l’accord du conseil municipal en juillet. Mais l’accord a ensuite été contesté par le premier adjoint de la commune qui a demandé une réunion publique. « Et là, ça a été le pugilat », affirme Bruno Debray, un des trois associés dans le journal départemental. « On ne s'attendait vraiment pas à ça, ni que ça prendrait une telle ampleur », commente Christelle Gache, également associée.

Une guerre de plus entre agriculteurs et voisins de fermes. L’article de Laure Sauvage énumère pourtant dans le détail toutes les actions menées par les producteurs pour minimiser au maximum les éventuelles nuisances. Pour engager le dialogue et apaiser les tensions, Bruno Debra a proposé au collectif de détracteurs de venir visiter l’exploitation avicole. « Jusqu'à présent, ils avaient décliné l'invitation mais l'on finalement acceptée », précise le journal.

L’article est à lire dans son intégralité sur le site d’Horizons.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité