Aller au contenu principal

Tensions de voisinage
Des produits locaux mais loin de chez nous ! Un projet de poulailler face à un collectif d’opposants riverains

© Jean-Baptiste Truffart / flickr

« Les choses commencent à s’apaiser », constatent les associés de la SAS « Les maisons blanches » dans Horizons. Leur projet d’installation d’un poulailler de 10 000 poules pondeuses à Argenvilliers dans le Perche en Eure-et-Loir a déclenché une tempête dans le village. Après avoir déposé un permis de construire, ils ont pourtant obtenu l’accord du conseil municipal en juillet. Mais l’accord a ensuite été contesté par le premier adjoint de la commune qui a demandé une réunion publique. « Et là, ça a été le pugilat », affirme Bruno Debray, un des trois associés dans le journal départemental. « On ne s'attendait vraiment pas à ça, ni que ça prendrait une telle ampleur », commente Christelle Gache, également associée.

Une guerre de plus entre agriculteurs et voisins de fermes. L’article de Laure Sauvage énumère pourtant dans le détail toutes les actions menées par les producteurs pour minimiser au maximum les éventuelles nuisances. Pour engager le dialogue et apaiser les tensions, Bruno Debra a proposé au collectif de détracteurs de venir visiter l’exploitation avicole. « Jusqu'à présent, ils avaient décliné l'invitation mais l'on finalement acceptée », précise le journal.

L’article est à lire dans son intégralité sur le site d’Horizons.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité