Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Tensions de voisinage
Des produits locaux mais loin de chez nous ! Un projet de poulailler face à un collectif d’opposants riverains

© Jean-Baptiste Truffart / flickr

« Les choses commencent à s’apaiser », constatent les associés de la SAS « Les maisons blanches » dans Horizons. Leur projet d’installation d’un poulailler de 10 000 poules pondeuses à Argenvilliers dans le Perche en Eure-et-Loir a déclenché une tempête dans le village. Après avoir déposé un permis de construire, ils ont pourtant obtenu l’accord du conseil municipal en juillet. Mais l’accord a ensuite été contesté par le premier adjoint de la commune qui a demandé une réunion publique. « Et là, ça a été le pugilat », affirme Bruno Debray, un des trois associés dans le journal départemental. « On ne s'attendait vraiment pas à ça, ni que ça prendrait une telle ampleur », commente Christelle Gache, également associée.

Une guerre de plus entre agriculteurs et voisins de fermes. L’article de Laure Sauvage énumère pourtant dans le détail toutes les actions menées par les producteurs pour minimiser au maximum les éventuelles nuisances. Pour engager le dialogue et apaiser les tensions, Bruno Debra a proposé au collectif de détracteurs de venir visiter l’exploitation avicole. « Jusqu'à présent, ils avaient décliné l'invitation mais l'on finalement acceptée », précise le journal.

L’article est à lire dans son intégralité sur le site d’Horizons.

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Vignette
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales
Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins…
Vignette
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM
Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d…
Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
Aux États-Unis, les contrôles des défauts de carcasse confiés aux abattoirs
Porc

Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit de retirer toute limite à la vitesse à laquelle les abattoirs…

« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Lait
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Publicité