Aller au contenu principal

Des prix fixés à l’année pour des jeunes bovins en contrat avec McDonald’s

En Normandie, des jeunes bovins mâles Prim’Holstein sont engraissés pour McDonald’s. Les éleveurs engagés dans ce type de contrat apprécient la garantie de prix et de débouchés que propose la chaîne de restauration. Dans l’Agriculteur normand , témoignage de Romaric Anquetil, éleveur dans la Manche.

© McDonald's (https://www.mcdonalds.fr/entreprise/qualite/filieres/steaks-haches)

La famille Anquetil élève des vaches laitières Prim’Holstein dans la Manche. Depuis 2007, une partie des jeunes bovins sont engraissés pour McDonald’s. L’Agriculteur normand a interrogé Romaric, le fils installé depuis 2011 avec ses parents. Le jeune homme se dit satisfait de ce contrat passé avec l’enseigne de restauration rapide pour la vente de trente mâles par an. Cette année, en raison du confinement, les animaux sont restés six semaines de plus que les autres années sur l’exploitation. La vente a eu lieu quand les restaurants ont rouvert » explique l’Agriculteur normand.

Sécurité et garantie de débouchés

Sur la balance, 60 kg de carcasse supplémentaires par bovin. Pour autant, « tous les kilos ont été payés au prix du contrat », observe l’éleveur. « Les prix sont fixés à l’année, la valorisation est moins aléatoire », commente-t-il.

 La viande « n’est pas plus rentable » qu’en circuit classique mais le contrat assure « une sécurité, une garantie de débouchés. On connaît le prix quelle que soit la date de sortie », ajoute Romaric. Un avantage particulièrement appréciable en période de confinement. « Nous avons fait en sorte d’assurer nos contrats », affirme Rémi Rocca, directeur des approvisionnements McDo France, dans l’Agriculteur normand. « Les contrats ont été respectés », confirme Yvan Burel, éleveur dans l’Orne.

 

Lire l’intégralité de l’article « Contrat McDo : "Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie" » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité