Aller au contenu principal

Des prix fixés à l’année pour des jeunes bovins en contrat avec McDonald’s

En Normandie, des jeunes bovins mâles Prim’Holstein sont engraissés pour McDonald’s. Les éleveurs engagés dans ce type de contrat apprécient la garantie de prix et de débouchés que propose la chaîne de restauration. Dans l’Agriculteur normand , témoignage de Romaric Anquetil, éleveur dans la Manche.

© McDonald's (https://www.mcdonalds.fr/entreprise/qualite/filieres/steaks-haches)

La famille Anquetil élève des vaches laitières Prim’Holstein dans la Manche. Depuis 2007, une partie des jeunes bovins sont engraissés pour McDonald’s. L’Agriculteur normand a interrogé Romaric, le fils installé depuis 2011 avec ses parents. Le jeune homme se dit satisfait de ce contrat passé avec l’enseigne de restauration rapide pour la vente de trente mâles par an. Cette année, en raison du confinement, les animaux sont restés six semaines de plus que les autres années sur l’exploitation. La vente a eu lieu quand les restaurants ont rouvert » explique l’Agriculteur normand.

Sécurité et garantie de débouchés

Sur la balance, 60 kg de carcasse supplémentaires par bovin. Pour autant, « tous les kilos ont été payés au prix du contrat », observe l’éleveur. « Les prix sont fixés à l’année, la valorisation est moins aléatoire », commente-t-il.

 La viande « n’est pas plus rentable » qu’en circuit classique mais le contrat assure « une sécurité, une garantie de débouchés. On connaît le prix quelle que soit la date de sortie », ajoute Romaric. Un avantage particulièrement appréciable en période de confinement. « Nous avons fait en sorte d’assurer nos contrats », affirme Rémi Rocca, directeur des approvisionnements McDo France, dans l’Agriculteur normand. « Les contrats ont été respectés », confirme Yvan Burel, éleveur dans l’Orne.

 

Lire l’intégralité de l’article « Contrat McDo : "Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie" » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité