Aller au contenu principal

Des prix fixés à l’année pour des jeunes bovins en contrat avec McDonald’s

En Normandie, des jeunes bovins mâles Prim’Holstein sont engraissés pour McDonald’s. Les éleveurs engagés dans ce type de contrat apprécient la garantie de prix et de débouchés que propose la chaîne de restauration. Dans l’Agriculteur normand , témoignage de Romaric Anquetil, éleveur dans la Manche.

© McDonald's (https://www.mcdonalds.fr/entreprise/qualite/filieres/steaks-haches)

La famille Anquetil élève des vaches laitières Prim’Holstein dans la Manche. Depuis 2007, une partie des jeunes bovins sont engraissés pour McDonald’s. L’Agriculteur normand a interrogé Romaric, le fils installé depuis 2011 avec ses parents. Le jeune homme se dit satisfait de ce contrat passé avec l’enseigne de restauration rapide pour la vente de trente mâles par an. Cette année, en raison du confinement, les animaux sont restés six semaines de plus que les autres années sur l’exploitation. La vente a eu lieu quand les restaurants ont rouvert » explique l’Agriculteur normand.

Sécurité et garantie de débouchés

Sur la balance, 60 kg de carcasse supplémentaires par bovin. Pour autant, « tous les kilos ont été payés au prix du contrat », observe l’éleveur. « Les prix sont fixés à l’année, la valorisation est moins aléatoire », commente-t-il.

 La viande « n’est pas plus rentable » qu’en circuit classique mais le contrat assure « une sécurité, une garantie de débouchés. On connaît le prix quelle que soit la date de sortie », ajoute Romaric. Un avantage particulièrement appréciable en période de confinement. « Nous avons fait en sorte d’assurer nos contrats », affirme Rémi Rocca, directeur des approvisionnements McDo France, dans l’Agriculteur normand. « Les contrats ont été respectés », confirme Yvan Burel, éleveur dans l’Orne.

 

Lire l’intégralité de l’article « Contrat McDo : "Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie" » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité