Aller au contenu principal

Des prix fixés à l’année pour des jeunes bovins en contrat avec McDonald’s

En Normandie, des jeunes bovins mâles Prim’Holstein sont engraissés pour McDonald’s. Les éleveurs engagés dans ce type de contrat apprécient la garantie de prix et de débouchés que propose la chaîne de restauration. Dans l’Agriculteur normand , témoignage de Romaric Anquetil, éleveur dans la Manche.

© McDonald's (https://www.mcdonalds.fr/entreprise/qualite/filieres/steaks-haches)

La famille Anquetil élève des vaches laitières Prim’Holstein dans la Manche. Depuis 2007, une partie des jeunes bovins sont engraissés pour McDonald’s. L’Agriculteur normand a interrogé Romaric, le fils installé depuis 2011 avec ses parents. Le jeune homme se dit satisfait de ce contrat passé avec l’enseigne de restauration rapide pour la vente de trente mâles par an. Cette année, en raison du confinement, les animaux sont restés six semaines de plus que les autres années sur l’exploitation. La vente a eu lieu quand les restaurants ont rouvert » explique l’Agriculteur normand.

Sécurité et garantie de débouchés

Sur la balance, 60 kg de carcasse supplémentaires par bovin. Pour autant, « tous les kilos ont été payés au prix du contrat », observe l’éleveur. « Les prix sont fixés à l’année, la valorisation est moins aléatoire », commente-t-il.

 La viande « n’est pas plus rentable » qu’en circuit classique mais le contrat assure « une sécurité, une garantie de débouchés. On connaît le prix quelle que soit la date de sortie », ajoute Romaric. Un avantage particulièrement appréciable en période de confinement. « Nous avons fait en sorte d’assurer nos contrats », affirme Rémi Rocca, directeur des approvisionnements McDo France, dans l’Agriculteur normand. « Les contrats ont été respectés », confirme Yvan Burel, éleveur dans l’Orne.

 

Lire l’intégralité de l’article « Contrat McDo : "Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie" » dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité