Aller au contenu principal

Des poulaillers au pied des immeubles pour recycler les biodéchets urbains

Faire une pause-café… en allant dire bonjour aux poules. Dans des bureaux parisiens du 18e, le pari insolite est devenu réalité.  L’expérience qui vise un double objectif social et écologique a été relatée sur France Inter ce 30 janvier.

Et si pour développer des modèles de ville plus durables, il fallait leur donner un air de campagne ?

C’est ce que croit la start-up Cocott’arium qui veut développer les poulaillers dans les espaces urbains, et plus précisément au pied des bureaux. France Inter y a consacré une chronique ce 30 janvier 2020, à l’occasion du sommet ChangeNow qui se tient au Grand Palais à Paris jusqu’au 1er février.

France Inter cite en exemple, le bâtiment Nord Express, un immeuble de 13 étages de bureaux dans le 18e arrondissement de Paris, où « quatre poules ont pris leur quartiers, jour et nuit ». Ce sont les salariés qui veillent sur les animaux au quotidien, les abreuvent et les nourrissent de grains mais aussi d’épluchures et de restes de repas. Et bien sûr, ils sont chargés aussi de collecter les œufs qui ont été pondus. S’il y en a. Car les poules pondeuses rescapées de l’industrie agroalimentaire ne sont pas forcément très productives. L’objectif de la démarche est avant tout le recyclage des bio-déchets urbains.

Les problèmes d’hygiène dus aux déjections des volailles ont été résolus, assure la chaîne de radio. L’adaptation de mini-élevages en ville semble donc possible et « Il existe aujourd’hui une dizaine de ces poulaillers urbains en France », avance France Inter. Aurélie Deroo, à l’initiative du projet « démarche désormais les collectivités territoriales ».

 

L’article « Installer des poulaillers près des tours de bureaux pour ramener le vivant dans les villes » est à lire sur le site de France Inter.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité