Aller au contenu principal

Des poulaillers au pied des immeubles pour recycler les biodéchets urbains

Faire une pause-café… en allant dire bonjour aux poules. Dans des bureaux parisiens du 18e, le pari insolite est devenu réalité.  L’expérience qui vise un double objectif social et écologique a été relatée sur France Inter ce 30 janvier.

Et si pour développer des modèles de ville plus durables, il fallait leur donner un air de campagne ?

C’est ce que croit la start-up Cocott’arium qui veut développer les poulaillers dans les espaces urbains, et plus précisément au pied des bureaux. France Inter y a consacré une chronique ce 30 janvier 2020, à l’occasion du sommet ChangeNow qui se tient au Grand Palais à Paris jusqu’au 1er février.

France Inter cite en exemple, le bâtiment Nord Express, un immeuble de 13 étages de bureaux dans le 18e arrondissement de Paris, où « quatre poules ont pris leur quartiers, jour et nuit ». Ce sont les salariés qui veillent sur les animaux au quotidien, les abreuvent et les nourrissent de grains mais aussi d’épluchures et de restes de repas. Et bien sûr, ils sont chargés aussi de collecter les œufs qui ont été pondus. S’il y en a. Car les poules pondeuses rescapées de l’industrie agroalimentaire ne sont pas forcément très productives. L’objectif de la démarche est avant tout le recyclage des bio-déchets urbains.

Les problèmes d’hygiène dus aux déjections des volailles ont été résolus, assure la chaîne de radio. L’adaptation de mini-élevages en ville semble donc possible et « Il existe aujourd’hui une dizaine de ces poulaillers urbains en France », avance France Inter. Aurélie Deroo, à l’initiative du projet « démarche désormais les collectivités territoriales ».

 

L’article « Installer des poulaillers près des tours de bureaux pour ramener le vivant dans les villes » est à lire sur le site de France Inter.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité