Aller au contenu principal

Des poulaillers au pied des immeubles pour recycler les biodéchets urbains

Faire une pause-café… en allant dire bonjour aux poules. Dans des bureaux parisiens du 18e, le pari insolite est devenu réalité.  L’expérience qui vise un double objectif social et écologique a été relatée sur France Inter ce 30 janvier.

Et si pour développer des modèles de ville plus durables, il fallait leur donner un air de campagne ?

C’est ce que croit la start-up Cocott’arium qui veut développer les poulaillers dans les espaces urbains, et plus précisément au pied des bureaux. France Inter y a consacré une chronique ce 30 janvier 2020, à l’occasion du sommet ChangeNow qui se tient au Grand Palais à Paris jusqu’au 1er février.

France Inter cite en exemple, le bâtiment Nord Express, un immeuble de 13 étages de bureaux dans le 18e arrondissement de Paris, où « quatre poules ont pris leur quartiers, jour et nuit ». Ce sont les salariés qui veillent sur les animaux au quotidien, les abreuvent et les nourrissent de grains mais aussi d’épluchures et de restes de repas. Et bien sûr, ils sont chargés aussi de collecter les œufs qui ont été pondus. S’il y en a. Car les poules pondeuses rescapées de l’industrie agroalimentaire ne sont pas forcément très productives. L’objectif de la démarche est avant tout le recyclage des bio-déchets urbains.

Les problèmes d’hygiène dus aux déjections des volailles ont été résolus, assure la chaîne de radio. L’adaptation de mini-élevages en ville semble donc possible et « Il existe aujourd’hui une dizaine de ces poulaillers urbains en France », avance France Inter. Aurélie Deroo, à l’initiative du projet « démarche désormais les collectivités territoriales ».

 

L’article « Installer des poulaillers près des tours de bureaux pour ramener le vivant dans les villes » est à lire sur le site de France Inter.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité