Aller au contenu principal

Des plantes pour améliorer la qualité de l’air en porcherie

La présence de plantes en porcherie peut améliorer la qualité de l’air, mais elles n’agissent qu’à la marge.

© B. Plesse

Lors de tests réalisés en post-sevrage par des chercheurs de l’Institut Leibniz (Potsdam) et de l’Université Humboldt (Berlin), l’humidité était plus élevée dans la salle avec des plantes (45 % d’humidité relative contre 42 % dans la salle témoin en période chaude).

Le taux d’ammoniac était significativement plus faible dans la salle avec des plantes que dans la salle témoin 2.0 ppm contre 2.4 ppm en moyenne en été, et 3.2 ppm contre 4.0 ppm en hiver. Toutefois, ces deux taux restent faibles au regard des exigences en termes de santé des travailleurs et de bien-être des animaux (20 ppm pour les deux en Allemagne). La présence des plantes n’a pas eu d’impact négatif sur la croissance des porcelets. Dans les deux cas, les porcelets de la salle avec des plantes étaient légèrement mais significativement plus lourds en fin d’engraissement, alors que les poids étaient comparables huit semaines plus tôt. Les végétaux utilisés étaient des plantes d’intérieur robustes, comme des langues de belle-mère, des pothos, et des aglaonèmes. L’absorption de l’ammoniac par ces plantes se fait majoritairement en conditions éclairées, via les stomates des feuilles. Ces tests ont été réalisés durant deux périodes climatiques contrastées de huit semaines. Pour chaque période, deux salles ont été comparées : une salle test avec des plantes positionnées en hauteur, dans des tubes, au fond des cases et entre les cases et une salle témoin sans plantes.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

Côté biblio

Can Green Plants Mitigate Ammonia Concentration in Piglet Barns ? Menardo, S. ; Berg, W. ; Grüneberg, H. ; Jakob, M. Atmosphere 2021, 12, 1150. https://doi.org/10.3390/atmos12091150

Caroline Depoudent, Chambres d’agriculture de Bretagne

Un enjeu fort pour la santé des éleveurs

 

 

 

Caroline Depoudent, Chambres d’agriculture de Bretagne
Caroline Depoudent, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne

La qualité de l’ambiance dans les bâtiments est un enjeu réel en termes de santé des éleveurs et salariés et de confort de travail. Dans cette étude, la présence de plantes permet de réduire la teneur en ammoniac, gaz irritant et odorant. On peut également imaginer un bénéfice sur l’image de l’élevage porcin auprès des consommateurs et de candidats potentiels. Néanmoins, avant d’installer des plantes vertes dans tous les élevages, quelques points restent à approfondir. Tout d’abord, les plantes sont-elles également efficaces à des teneurs élevées en ammoniac ? Le rapport coût/bénéfice est-il en faveur de cette technique ? Enfin, d’un point de vue pratique, comment réalise-t-on la désinfection dans une salle végétalisée ?

Les plus lus

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

Les porcelets préfèrent la luzerne à un matériau manipulable
La luzerne limite la caudophagie chez les porcelets

La distribution d’une balle de luzerne déshydratée dans un râtelier à des porcelets en post-sevrage est un moyen efficace pour…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

case ascenseur itek truie porcelets
Trois cases pour truies en maternité au banc d’essai

Une étude québécoise confirme l’intérêt des cases ascenseur sur les pertes en maternité, malgré un taux de mort-nés plus bas…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)