Aller au contenu principal

Des petits signes de résistance des terres agricoles ?

© Gabriel Omnès - archives

Les terres agricoles commenceraient-elles à peser dans les projets d'urbanisation ? Leur grignotage commence à remuer les médias... et peut-être les esprits.

26 m2 par seconde, c’est la surface de terre agricole qui disparaîtrait chaque seconde. Un chiffre galopant et un constat qui faisait partie de l’inventaire dressé par Nicola Hulot, le 28 août, au moment où il a annoncé sa démission du gouvernement. « Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non », tempêtait-il.

Pourtant, un petit pas – en arrière – a été franchi cette semaine, qui satisfait sans doute l’ancien ministre. Le projet d’autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, vient d’être abandonné. Le gouvernement n’a pas signé. Au nombre des raisons évoquées pour cette décision, la ministre des Transports évoque « le prélèvement de terres agricoles, l’impact environnemental », relate Le Point.

La semaine dernière, c’est la ZPNAF de Saclay qui faisait l’actualité. Ce sigle imprononçable est beaucoup plus clair en version déployée : zone de protection naturelle, agricole et forestière. La zone de 4115 ha a été créée, il y a huit ans, pour compenser le gigantesque projet urbain prévu sur ce plateau de l’Essone situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Une façon d’essayer de préserver un peu d’espace naturel et de terres agricoles. Le 11 octobre, en signant une charte, l’Etat s’est engagé sur une surface de 2469 ha qui seront consacrés exclusivement aux activités agricoles. Agriculteurs et associations restent très vigilants et accueillent très prudemment cette nouvelle qui ne dissipe pas toutes leurs craintes. Certains n’y voient qu’une vaste opération de communication.

Pourtant, les terres agricoles ne semblent plus décidées à se laisser grignoter en silence. La réflexion s’engage. Il est temps. « Tous les sept ans, l’équivalent de la surface d’un département français disparaît, mangé par l’urbanisation, mangé par des projets d’infrastructure », dénonçait un certain François de Rugy en 2016, se basant sur une étude du Ministère de l’agriculture de 2010. Désormais aux commandes du ministère de la Transition écologique et solidaire, il est au bon poste pour inverser la tendance d'un compteur qui défile très vite. 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité