Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des petites graines de pomme de terre qui font de belles patates

La pomme de terre, c’est aussi des fleurs qui peuvent donner des graines.
© Vincent Marmuse

Quand on veut récolter des patates, il faut planter des tubercules de pommes de terre. Pas besoin d’être un jardinier expert pour le savoir. Mais si, à l’avenir, on pouvait aussi semer des graines pour obtenir des pommes de terre, comme on cultive des carottes, des radis ou autres légumes. Le semencier néerlandais Béjo a réussi la prouesse de faire pousser de vrais patates à partir de graines. C’est une première chez les semenciers, rendue possible grâce aux progrès de la sélection par hybridation. L’avantage de la graine est surtout logistique, précise-t-on chez Béjo. L’atout de la graine par rapport au plant est son faible volume. Un avantage qui permet un transport et un stockage aisés, ce qui pourrait aider la pomme de terre à se développer dans des pays qui n’ont pas de routes ni de bâtiments de stockage comme des pays africains et asiatiques. Le semencier évoque aussi l’Amérique centrale. Un retour vers la Cordillère des Andes qui ramènerait la graine vers son point de départ, quand, au XVI siècle, les tubercules du « Nouveau Monde » furent embarqués vers l’Europe par les explorateurs.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité