Aller au contenu principal

Missions de formation
Des partenariats avec l’Afrique dans les établissements d’enseignement agricole

L’enseignement agricole tisse des partenariats constructifs avec l’Afrique. C’est le cas notamment dans les Pays de Loire où se déroulait le 24 janvier un colloque pour présenter les expériences et les projets des établissements dans cette région. Des partenariats à l’international qui font partie des missions de la formation agricole. Retour sur cette journée dans l’Anjou agricole.

Vente de produits bios au magasin du Lycée Nature à La Roche-sur-Yon en Vendée.
© Lycée Nature - officiel / capture écran Facebook

Certains établissements d’enseignement agricoles tissent des liens avec l’Afrique. C’est le cas notamment dans les Pays de Loire. Dans cette région, l’enseignement agricole « a une histoire très forte de coopération vis-à-vis de l’Afrique, qui se concrétise par des projets de développement dans différents pays mais aussi, aujourd’hui, par la présence de jeunes emplois civiques africains en Pays de la Loire », observe l’Anjou agricole.

Ce n’est donc pas un hasard si c’est à Angers que s’est tenu, le 24 janvier, un colloque sur l’expérience des établissements d’enseignement agricole qui construisent des partenariats en Afrique. Lycée Nature de la Roche-sur-Yon, Lycée agricole Val de Sarthe à Sablé, Maisons familiales rurales de la Sarthe : les responsables des formations ont témoigné du vécu dans les différents établissements et de leur ressenti. L’Anjou agricole relate ces échanges dans un article du 29 janvier.

Virginie Hossen, chef du bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'agriculture, a rappelé lors de cette journée que : « la mission de coopération internationale fait partie intégrante du projet des établissements d’enseignement agricole. Elle est inscrite dans la loi » Et de préciser : « Cela fait partie de l’éducation à la citoyenneté internationale ».

La rencontre avait pour objectif de « mettre en valeur les initiatives des établissements de formation agricole qui travaillent avec l’Afrique, organisée par le réseau Pays de la Loire coopération internationale. « Ce réseau, basé à Angers et créé en 2018, appuie des porteurs de projets ligériens dans le champ de la solidarité, » précise l’Anjou agricole.

 

Lire l’intégralité de l’article « L’enseignement agricole tisse des partenariats constructifs avec l’Afrique » dans l’Anjou agricole.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité