Aller au contenu principal

Missions de formation
Des partenariats avec l’Afrique dans les établissements d’enseignement agricole

L’enseignement agricole tisse des partenariats constructifs avec l’Afrique. C’est le cas notamment dans les Pays de Loire où se déroulait le 24 janvier un colloque pour présenter les expériences et les projets des établissements dans cette région. Des partenariats à l’international qui font partie des missions de la formation agricole. Retour sur cette journée dans l’Anjou agricole.

Vente de produits bios au magasin du Lycée Nature à La Roche-sur-Yon en Vendée.
© Lycée Nature - officiel / capture écran Facebook

Certains établissements d’enseignement agricoles tissent des liens avec l’Afrique. C’est le cas notamment dans les Pays de Loire. Dans cette région, l’enseignement agricole « a une histoire très forte de coopération vis-à-vis de l’Afrique, qui se concrétise par des projets de développement dans différents pays mais aussi, aujourd’hui, par la présence de jeunes emplois civiques africains en Pays de la Loire », observe l’Anjou agricole.

Ce n’est donc pas un hasard si c’est à Angers que s’est tenu, le 24 janvier, un colloque sur l’expérience des établissements d’enseignement agricole qui construisent des partenariats en Afrique. Lycée Nature de la Roche-sur-Yon, Lycée agricole Val de Sarthe à Sablé, Maisons familiales rurales de la Sarthe : les responsables des formations ont témoigné du vécu dans les différents établissements et de leur ressenti. L’Anjou agricole relate ces échanges dans un article du 29 janvier.

Virginie Hossen, chef du bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'agriculture, a rappelé lors de cette journée que : « la mission de coopération internationale fait partie intégrante du projet des établissements d’enseignement agricole. Elle est inscrite dans la loi » Et de préciser : « Cela fait partie de l’éducation à la citoyenneté internationale ».

La rencontre avait pour objectif de « mettre en valeur les initiatives des établissements de formation agricole qui travaillent avec l’Afrique, organisée par le réseau Pays de la Loire coopération internationale. « Ce réseau, basé à Angers et créé en 2018, appuie des porteurs de projets ligériens dans le champ de la solidarité, » précise l’Anjou agricole.

 

Lire l’intégralité de l’article « L’enseignement agricole tisse des partenariats constructifs avec l’Afrique » dans l’Anjou agricole.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité