Aller au contenu principal

Missions de formation
Des partenariats avec l’Afrique dans les établissements d’enseignement agricole

L’enseignement agricole tisse des partenariats constructifs avec l’Afrique. C’est le cas notamment dans les Pays de Loire où se déroulait le 24 janvier un colloque pour présenter les expériences et les projets des établissements dans cette région. Des partenariats à l’international qui font partie des missions de la formation agricole. Retour sur cette journée dans l’Anjou agricole.

Vente de produits bios au magasin du Lycée Nature à La Roche-sur-Yon en Vendée.
© Lycée Nature - officiel / capture écran Facebook

Certains établissements d’enseignement agricoles tissent des liens avec l’Afrique. C’est le cas notamment dans les Pays de Loire. Dans cette région, l’enseignement agricole « a une histoire très forte de coopération vis-à-vis de l’Afrique, qui se concrétise par des projets de développement dans différents pays mais aussi, aujourd’hui, par la présence de jeunes emplois civiques africains en Pays de la Loire », observe l’Anjou agricole.

Ce n’est donc pas un hasard si c’est à Angers que s’est tenu, le 24 janvier, un colloque sur l’expérience des établissements d’enseignement agricole qui construisent des partenariats en Afrique. Lycée Nature de la Roche-sur-Yon, Lycée agricole Val de Sarthe à Sablé, Maisons familiales rurales de la Sarthe : les responsables des formations ont témoigné du vécu dans les différents établissements et de leur ressenti. L’Anjou agricole relate ces échanges dans un article du 29 janvier.

Virginie Hossen, chef du bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'agriculture, a rappelé lors de cette journée que : « la mission de coopération internationale fait partie intégrante du projet des établissements d’enseignement agricole. Elle est inscrite dans la loi » Et de préciser : « Cela fait partie de l’éducation à la citoyenneté internationale ».

La rencontre avait pour objectif de « mettre en valeur les initiatives des établissements de formation agricole qui travaillent avec l’Afrique, organisée par le réseau Pays de la Loire coopération internationale. « Ce réseau, basé à Angers et créé en 2018, appuie des porteurs de projets ligériens dans le champ de la solidarité, » précise l’Anjou agricole.

 

Lire l’intégralité de l’article « L’enseignement agricole tisse des partenariats constructifs avec l’Afrique » dans l’Anjou agricole.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité