Aller au contenu principal

Missions de formation
Des partenariats avec l’Afrique dans les établissements d’enseignement agricole

L’enseignement agricole tisse des partenariats constructifs avec l’Afrique. C’est le cas notamment dans les Pays de Loire où se déroulait le 24 janvier un colloque pour présenter les expériences et les projets des établissements dans cette région. Des partenariats à l’international qui font partie des missions de la formation agricole. Retour sur cette journée dans l’Anjou agricole.

Vente de produits bios au magasin du Lycée Nature à La Roche-sur-Yon en Vendée.
© Lycée Nature - officiel / capture écran Facebook

Certains établissements d’enseignement agricoles tissent des liens avec l’Afrique. C’est le cas notamment dans les Pays de Loire. Dans cette région, l’enseignement agricole « a une histoire très forte de coopération vis-à-vis de l’Afrique, qui se concrétise par des projets de développement dans différents pays mais aussi, aujourd’hui, par la présence de jeunes emplois civiques africains en Pays de la Loire », observe l’Anjou agricole.

Ce n’est donc pas un hasard si c’est à Angers que s’est tenu, le 24 janvier, un colloque sur l’expérience des établissements d’enseignement agricole qui construisent des partenariats en Afrique. Lycée Nature de la Roche-sur-Yon, Lycée agricole Val de Sarthe à Sablé, Maisons familiales rurales de la Sarthe : les responsables des formations ont témoigné du vécu dans les différents établissements et de leur ressenti. L’Anjou agricole relate ces échanges dans un article du 29 janvier.

Virginie Hossen, chef du bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'agriculture, a rappelé lors de cette journée que : « la mission de coopération internationale fait partie intégrante du projet des établissements d’enseignement agricole. Elle est inscrite dans la loi » Et de préciser : « Cela fait partie de l’éducation à la citoyenneté internationale ».

La rencontre avait pour objectif de « mettre en valeur les initiatives des établissements de formation agricole qui travaillent avec l’Afrique, organisée par le réseau Pays de la Loire coopération internationale. « Ce réseau, basé à Angers et créé en 2018, appuie des porteurs de projets ligériens dans le champ de la solidarité, » précise l’Anjou agricole.

 

Lire l’intégralité de l’article « L’enseignement agricole tisse des partenariats constructifs avec l’Afrique » dans l’Anjou agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité