Aller au contenu principal

Des ouvriers à plumes pour becqueter la panisse du riz

Ce reportage aurait pu s’appeler Du Riz et des Canards. Pas étonnant que ce sujet taillé sur mesure soit passé dans l’émission Des Racines et des Ailes.

Ce n’est pas le retour de Saturnin. Heureusement, la télévision a bien évolué depuis les premières heures de l’ORTF. Non, il s’agit d’un reportage agricole, pas uniquement destiné aux enfants.

En agriculture, les pratiques évoluent. Désormais, il faut apprendre à se passer du glyphosate, donner une place importante au bien-être des animaux… Pour son riz, Bernard Poujol a trouvé la solution 2 en 1. Ce producteur exploite 30 ha de rizière en Camargue. Pour se débarrasser des mauvaises herbes, principalement de la panisse, il fait appel chaque année à une équipe de 1200 ouvriers saisonniers un peu spéciale : des canards.

Ces palmipèdes mangent toutes les pousses présentes dans la parcelle, sauf le riz aux feuilles tellement dures que les animaux à plumes ne veulent pas s'y casser le bec. Cette technique ne permet pas d’atteindre les mêmes rendements qu’en culture conventionnelle. Mais le quart de récolte en moins est compensé par le prix de vente des petits grains. Au détail, le sachet de 1 kg est vendu 6 €, deux fois plus cher qu’un riz ordinaire. Un surcoût qu’acceptent les clients consommateurs.

« Je ne détruis pas, je gère le vivant », explique l ‘agriculteur convaincu de ses choix. Aujourd’hui, les « coin-coin » désherbeurs travaillent à l’unisson. Tout semble simple, pourtant il a fallu cinq ans au riziculteur pour adapter la technique importée du Japon. Désormais, tout baigne et la découverte de l’eau pour ces volatiles aquatiques tout frais sortis des caisses est un spectacle bien sympathique. « Allez les bébés, c’’est la liberté ! ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité