Aller au contenu principal

Des microalgues pour nourrir les animaux

Inalve, c’est le nom d’une microalgue qui semble très prometteuse dans le domaine de l’alimentation animale. C’est aussi le nom de la startup qui la produit et qui vient d’être distinguée pour la « technologie propre » de son innovation.

L’entreprise Inalve vient d’être distinguée par Cleantech open France pour sa « technologie propre ». La startup basée à Nice produit des farines de microalgues avec une teneur en protéines élevée, lui procurant d’intéressantes qualités nutritionnelles. L’ingrédient est compétitif par rapport aux farines de poissons utilisées en aquaculture. Et la culture de cette microalgue « donne près de 50 fois plus de protéines que les cultures végétales terrestres (colza, soja, maïs, lupin), en consommant beaucoup moins d’eau et d’énergie », annoncent ses développeurs. Moins de surface occupée, plus de biomasse produite, pas d’OGM, pas de pesticides et une basse empreinte écologique. La Cleantech innovation a de quoi séduire. Le pilote industriel est prévu pour 2019.

Cleantech open France est une association fondée en 2010 par Ecosys Group qui mène des actions dans ce domaine. Sa mission : mener à bien un programme d’identification et d’accompagnement de startups et PME de l’écosystème français et européen des technologies propres. Un rôle d’animation de la sphère qui a pour but d’accélérer la mise en marché et l’industrialisation de solutions contribuant à l’atténuation du changement climatique. Les « clean » technologies récompensées touchent tous les secteurs : énergie, mobilité, qualité de l'air, gestion des déchets, agriculture et alimentation, immobilier, nouveaux matériaux…

Chaque année, le concours piloté par l’association repère les startup les plus innovantes et qui apportent des réponses concrètes aux changements climatiques. En 2018, la 9e édition du concours a été soutenue par 85 partenaires : grands groupes, des fonds d'investissement, des acteurs publics, des associations et des médias.

120 dossiers de candidature ont été étudiés cette année. En juillet, une première sélection a retenu 30 finalistes dans 8 secteurs d’activité. Au final, le concours récompense cette année 7 entreprises : deux dans le secteur « mobilité », une dans les « énergies renouvelables », une dans le secteur « eau », deux dans le « digital et Internet des objets » et une en « agriculture et alimentation ».

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité