Aller au contenu principal

Des microalgues pour nourrir les animaux

Inalve, c’est le nom d’une microalgue qui semble très prometteuse dans le domaine de l’alimentation animale. C’est aussi le nom de la startup qui la produit et qui vient d’être distinguée pour la « technologie propre » de son innovation.

L’entreprise Inalve vient d’être distinguée par Cleantech open France pour sa « technologie propre ». La startup basée à Nice produit des farines de microalgues avec une teneur en protéines élevée, lui procurant d’intéressantes qualités nutritionnelles. L’ingrédient est compétitif par rapport aux farines de poissons utilisées en aquaculture. Et la culture de cette microalgue « donne près de 50 fois plus de protéines que les cultures végétales terrestres (colza, soja, maïs, lupin), en consommant beaucoup moins d’eau et d’énergie », annoncent ses développeurs. Moins de surface occupée, plus de biomasse produite, pas d’OGM, pas de pesticides et une basse empreinte écologique. La Cleantech innovation a de quoi séduire. Le pilote industriel est prévu pour 2019.

Cleantech open France est une association fondée en 2010 par Ecosys Group qui mène des actions dans ce domaine. Sa mission : mener à bien un programme d’identification et d’accompagnement de startups et PME de l’écosystème français et européen des technologies propres. Un rôle d’animation de la sphère qui a pour but d’accélérer la mise en marché et l’industrialisation de solutions contribuant à l’atténuation du changement climatique. Les « clean » technologies récompensées touchent tous les secteurs : énergie, mobilité, qualité de l'air, gestion des déchets, agriculture et alimentation, immobilier, nouveaux matériaux…

Chaque année, le concours piloté par l’association repère les startup les plus innovantes et qui apportent des réponses concrètes aux changements climatiques. En 2018, la 9e édition du concours a été soutenue par 85 partenaires : grands groupes, des fonds d'investissement, des acteurs publics, des associations et des médias.

120 dossiers de candidature ont été étudiés cette année. En juillet, une première sélection a retenu 30 finalistes dans 8 secteurs d’activité. Au final, le concours récompense cette année 7 entreprises : deux dans le secteur « mobilité », une dans les « énergies renouvelables », une dans le secteur « eau », deux dans le « digital et Internet des objets » et une en « agriculture et alimentation ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité