Aller au contenu principal

Des microalgues pour nourrir les animaux

Inalve, c’est le nom d’une microalgue qui semble très prometteuse dans le domaine de l’alimentation animale. C’est aussi le nom de la startup qui la produit et qui vient d’être distinguée pour la « technologie propre » de son innovation.

L’entreprise Inalve vient d’être distinguée par Cleantech open France pour sa « technologie propre ». La startup basée à Nice produit des farines de microalgues avec une teneur en protéines élevée, lui procurant d’intéressantes qualités nutritionnelles. L’ingrédient est compétitif par rapport aux farines de poissons utilisées en aquaculture. Et la culture de cette microalgue « donne près de 50 fois plus de protéines que les cultures végétales terrestres (colza, soja, maïs, lupin), en consommant beaucoup moins d’eau et d’énergie », annoncent ses développeurs. Moins de surface occupée, plus de biomasse produite, pas d’OGM, pas de pesticides et une basse empreinte écologique. La Cleantech innovation a de quoi séduire. Le pilote industriel est prévu pour 2019.

Cleantech open France est une association fondée en 2010 par Ecosys Group qui mène des actions dans ce domaine. Sa mission : mener à bien un programme d’identification et d’accompagnement de startups et PME de l’écosystème français et européen des technologies propres. Un rôle d’animation de la sphère qui a pour but d’accélérer la mise en marché et l’industrialisation de solutions contribuant à l’atténuation du changement climatique. Les « clean » technologies récompensées touchent tous les secteurs : énergie, mobilité, qualité de l'air, gestion des déchets, agriculture et alimentation, immobilier, nouveaux matériaux…

Chaque année, le concours piloté par l’association repère les startup les plus innovantes et qui apportent des réponses concrètes aux changements climatiques. En 2018, la 9e édition du concours a été soutenue par 85 partenaires : grands groupes, des fonds d'investissement, des acteurs publics, des associations et des médias.

120 dossiers de candidature ont été étudiés cette année. En juillet, une première sélection a retenu 30 finalistes dans 8 secteurs d’activité. Au final, le concours récompense cette année 7 entreprises : deux dans le secteur « mobilité », une dans les « énergies renouvelables », une dans le secteur « eau », deux dans le « digital et Internet des objets » et une en « agriculture et alimentation ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité