Aller au contenu principal

Des mesures de santé publique à l'encontre de la publicité

«Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour», «évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé», «pratiquez une activité physique régulière»... Personne n'a pu échapper à ces mises en garde apparues en 2004. Mais avec le temps, l’impact de ces messages sanitaires s'est affaibli.

Restreindre la publicité sur internet

L'obésité elle, continue sa progression. Alors que faire ? Un groupe de chercheurs apporte une réponse : interdire la publicité pour les aliments de mauvaise qualité nutritionnelle aux heures où les enfants sont le plus devant la télévision.

Mais il faut aussi restreindre les actions de marketing sur les réseaux sociaux et que la réglementation concernant la publicité soit appliquée de la même manière pour ces supports. Les experts demandent aussi l’interdiction de la promotion de ces produits par des personnalités médiatiques (les sportifs notamment).

Un Observatoire indépendant

Le groupe d’experts préconise également une refonte complète des messages sanitaires actuels, tant sur le fond que la forme. Les messages ne sont pas assez lisibles et les notions abordées trop équivoques : Qu'entend-t-on par «activité régulière», «trop gras» ou «trop sucré» ?

Plutôt qu’un bandeau, les scientifiques préconisent que les messages sanitaires soient placés en plein écran en début et/ou en fin de publicité car la première et la dernière information perçues sont généralement plus facilement mémorisées à long terme.

Enfin, les experts réclament la création d’un observatoire indépendant, afin que «les pratiques de marketing respectent les directives mises en place par la France».

Lire l'article sur Le Figaro Santé

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité