Aller au contenu principal

Des manifestations « anti-bassines » prévues du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres et la Vienne

Les réserves d’eau pour l’agriculture vont rassembler plusieurs milliers de manifestants du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres et la Vienne. La manifestation du 29 octobre 2022 à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres avait entraîné des blessés du côté des gendarmes et des manifestants. Les préfectures des deux départements concernés ont pris des arrêtés et les forces de l’ordre sont mobilisées.

Alors que la situation des nappes phréatiques est préoccupante en ce début de printemps 2023, les réserves de substitution soulèvent de fortes oppositions. Des manifestations sont prévues durant trois jours dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
© Nicole Ouvrard (archives)

De 7000 à 10 000 militants anti-bassines, dont plus d'un millier de radicaux, sont attendus à partir de vendredi 24 mars jusqu'à dimanche dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour protester contre ces grandes réserves d'eau pour l'agriculture, a appris l'AFP, ce 21 mars, de source proche du dossier. Selon une note du renseignement territorial révélée par RTL et dont l'AFP s'est fait confirmer le contenu, des activistes préparent « une multitude d'actions offensives » dont des « opérations de sabotages » contre des mégabassines ou des entreprises participant à ces chantiers.

 

La manifestation de Sainte-Soline présente dans les mémoires

Le 29 octobre 2022, plusieurs milliers de personnes (4000 selon les autorités, 7000 selon les organisateurs) s'étaient rassemblées à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres pour protester contre le chantier d'une retenue d'eau, la deuxième d'un projet qui en compte 16 dans le département. Plus de 1500 gendarmes avaient été déployés et 61 avaient été blessés dont 22 sérieusement, avait assuré à l'époque le ministère de l'Intérieur. Le dispositif pour ce week-end est « encore en cours » d'élaboration mais « plus de 2000 » forces de l'ordre seront mobilisées, a indiqué la source proche du dossier. De leur côté, les manifestants s’organisent. Sur Facebook, le compte Les soulèvements de la terre invoque Sainte-Soline, et appelle de nouveau à la manifestation « Bassines non merci ».

Devant l’Assemblée nationale, le 21 mars, la député de La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne Clémence Guetté a confirmé que les manifestants seraient ce week-end « des milliers dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres ». Une mobilisation « pour défendre le droit à l’eau » a-telle précisé et « pour dire non aux mégabassines de substitution ». S’adressant aux élus, elle a évoqué « un modèle insensé » que le gouvernement chercherait à « imposer en dépit de toutes les alertes ».

Un des rassemblements est prévu le 24 mars sur la commune de Lusignan dans la Vienne. Le préfet de ce département a pris deux arrêtés qui s’appliquent du 20 au 27 mars.L’un concerne le port et le transport d’armes. L’autre la vente et le transport d’artifices et de carburant au détail, produits inflammables, chimiques ou explosifs. Tous deux sont interdits pendant une semaine. Le département des Deux-Sèvres a pris les mêmes mesures.

 

Sept agriculteurs déposent une plainte pour harcèlement moral

Mardi 21 mars, à Epannes dans les Deux-Sèvres, sept agriculteurs de la Coop de l’eau se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes face à ces mouvements anti-bassines. Ils viennent de déposer une plainte pour harcèlement moral. Maître Sébastien Rey a confié à France 3 la crainte exprimée par ces professionnels de voir leur outil de travail détruit. Pour l’avocat de l’association, ces agriculteurs subissent une « stigmatisation au quotidien ».

 

En savoir plus

 « Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres »

« Réserve de Sainte-Soline : la plainte de 4 associations de la filière fruits et légumes contre le député Julien Bayou a été classée sans suite »

« Décryptage – Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité