Aller au contenu principal

Formation bûcheron
Des journées de sensibisation aux risques des travaux en forêt

La CAAA du Haut-Rhin organise des journées de sensibilisation aux risques du travail en forêt, à destination des exploitants et salariés agricoles ou viticoles. Le 23 janvier, une session s’est tenue au Lycée agricole de Rouffach et en forêt près de Pfaffenheim. L’occasion pour l’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin de réaliser une vidéo.

Les forêts offrent de beaux espaces mais quand on y travaille, il faut être conscient des risques. Cela fait quatre ans que la CAAA (Caisse d’accidents agricoles) du Haut-Rhin organise des journées de sensibilisation à destination des exploitants et salariés agricoles ou viticoles. Sur le Grand-Est, 5 accidents mortels ont été recensés chez les professionnels. « Il est pour nous d’autant plus important de sensibiliser les non-professionnels du milieu forestier à tous les risques qui entourent ces chantiers », témoigne Fanny Mengus, de la CAAA du Haut-Rhin.

Les journées se déroulent en deux temps. Une première partie théorique permet de comprendre le fonctionnement de la tronçonneuse et de se familiariser avec les vêtements de protection et l’affûtage de la chaîne. Une formation sur le terrain, en forêt, permet de mettre en pratique. « Certains ont appris avec leur père, leur grand-père (…) « mais n’ont pas forcément les bonnes techniques », observe Thimothée Stoffel, de l’école ONF (Office national de la Forêt). « Certains ont appris sur le tas, d’autres n’ont jamais eu de tronçonneuse en mains », poursuit le bûcheron formateur. « Il faut adapter en fonction du public ».

Stéphane Bellican, stagiaire lors de cette journée du 23 janvier, est agriculteur à Urschenheim. La forêt, pour lui, « c’est 2 heures par ci, 2 heures par-là, ce qui ne me laisse pas vraiment le temps de me préparer à la tâche que je vais accomplir » explique-t-il dans la vidéo réalisée par L’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin. Il reconnaît dans ces conditions ne pas être toujours assez vigilant sur les vêtements de protection. « On pense toujours que les accidents, les incidents, n’arrivent qu’aux autres », confie-t-il. Cette journée lui a permis de prendre conscience que ce n’est pas forcément le cas et il en est désormais persuadé « les travaux en forêt, il faut les prendre avec sérieux et les faire de façon réfléchie ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité