Aller au contenu principal

Marie se lance sur les routes pour tendre son micro aux agriculteurs

Sur son compte Facebook, Agri Marie lance un appel à faire entendre sa voix. Du 19 juin au 7 juillet, elle va sillonner la France pour aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs qui témoigneront de leur parcours, de leurs difficultés professionnelles. Des histoires à entendre qui seront partagées sur le site Be agris.

Agri Marie présente son projet de « road trip » agricole sur sa page Facebook Be Agris.
© Be Agris

Elle s’appelle Marie Godard. Après ses études de sociologie, elle a été salariée dans l’animation, le social et la communication. Et puis, il y a dix ans, après une reconversion professionnelle et avec un BTS agricole en poche, elle devient vachère pour un service de remplacement en Normandie. Pendant 2 ans, elle rencontre dans les exploitations où elle travaille des hommes et des femmes passionnés par leur métier. Mais beaucoup d’entre eux sont aussi fatigués moralement et physiquement. Elle travaille ensuite en tant que responsable de formation et d’équipe pour un organisme qui aide les éleveurs à améliorer la rentabilité des fermes et leur qualité de vie grâce à une meilleure gestion de leur pâturage. Elle commence à être sensible à la question du bien-être et de l’épanouissement des agriculteurs. Aujourd’hui, elle s’investit dans un projet centré exclusivement sur l’humain.

En Kangoo dans les fermes du 19 juin au 7 juillet

Au travers de son site Be agris, elle veut apporter des outils de développement personnel pour « faire face aux difficultés et s’épanouir dans le métier en tant qu’humain avant tout ». Et justement : « les agriculteurs(trices) sont-ils des humains comme les autres ? » C’est pour répondre à cette question qu’elle a décidé d’aller à leur rencontre sur les routes de France, du 19 juin au 7 juillet. Un projet « totalement autofinancé » assure la communicante. A bord de son Kangoo jaune aménagé (par son père), elle va aller au-devant de ceux et celles qui voudront témoigner de leur parcours, de leurs difficultés professionnelles, de leurs échecs, de leurs victoires, de leurs espoirs. Les témoignages seront diffusés en épisodes audio sur le site.

Ceux et celles qui ont envie de raconter leur histoire et de faire entendre leur voix sont invités à contacter Marie au 06 71 13 51 19 ou par mail à l’adresse marie@beagris.com ou sur sa page Facebook.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité