Aller au contenu principal

Marie se lance sur les routes pour tendre son micro aux agriculteurs

Sur son compte Facebook, Agri Marie lance un appel à faire entendre sa voix. Du 19 juin au 7 juillet, elle va sillonner la France pour aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs qui témoigneront de leur parcours, de leurs difficultés professionnelles. Des histoires à entendre qui seront partagées sur le site Be agris.

Agri Marie présente son projet de « road trip » agricole sur sa page Facebook Be Agris.
© Be Agris

Elle s’appelle Marie Godard. Après ses études de sociologie, elle a été salariée dans l’animation, le social et la communication. Et puis, il y a dix ans, après une reconversion professionnelle et avec un BTS agricole en poche, elle devient vachère pour un service de remplacement en Normandie. Pendant 2 ans, elle rencontre dans les exploitations où elle travaille des hommes et des femmes passionnés par leur métier. Mais beaucoup d’entre eux sont aussi fatigués moralement et physiquement. Elle travaille ensuite en tant que responsable de formation et d’équipe pour un organisme qui aide les éleveurs à améliorer la rentabilité des fermes et leur qualité de vie grâce à une meilleure gestion de leur pâturage. Elle commence à être sensible à la question du bien-être et de l’épanouissement des agriculteurs. Aujourd’hui, elle s’investit dans un projet centré exclusivement sur l’humain.

En Kangoo dans les fermes du 19 juin au 7 juillet

Au travers de son site Be agris, elle veut apporter des outils de développement personnel pour « faire face aux difficultés et s’épanouir dans le métier en tant qu’humain avant tout ». Et justement : « les agriculteurs(trices) sont-ils des humains comme les autres ? » C’est pour répondre à cette question qu’elle a décidé d’aller à leur rencontre sur les routes de France, du 19 juin au 7 juillet. Un projet « totalement autofinancé » assure la communicante. A bord de son Kangoo jaune aménagé (par son père), elle va aller au-devant de ceux et celles qui voudront témoigner de leur parcours, de leurs difficultés professionnelles, de leurs échecs, de leurs victoires, de leurs espoirs. Les témoignages seront diffusés en épisodes audio sur le site.

Ceux et celles qui ont envie de raconter leur histoire et de faire entendre leur voix sont invités à contacter Marie au 06 71 13 51 19 ou par mail à l’adresse marie@beagris.com ou sur sa page Facebook.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité