Des groupements d'intérêt économique et environnemental s'engagent dans l'agro-écologie

Plus de 400 GIEE se sont engagés depuis 2014 dans l'agro-écologie. De belles perspectives de changements sont à prévoir dans les années qui suivent.
Les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d'agriculteurs associés. Ils permettent d'accompagner et de valoriser les dynamiques de terrain portées par les agriculteurs qui s'engagent collectivement dans l'amélioration des performances économiques, environnementales et sociales de leurs exploitations. Ces derniers ont été rendus possibles grâce à la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt parue fin 2014.
Ils ont également vocation à impliquer plus efficacement l'ensemble des acteurs des filières, du développement agricole, de la recherche, de l’enseignement agricole et des territoires.
Les 11 premiers GIEE, ont été reconnus lors du Salon international de l’agriculture en février 2015, en présence du Président de la République, François Hollande, du Premier ministre, Manuel Valls et du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
A lire sur Agriculture.Gouv