Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des graines d’agriculture urbaine germent à Bordeaux

© USDA/flickr

Du maïs dans les parcs et jardins ? A Bordeaux, l’idée originale va devenir réalité.  6000 m2 de terre sont prêts à recevoir les grains jaunes. Rendez-vous le 6 mai sur le grand chantier citoyen et participatif orchestré par Menu Grain et ses deux fondateurs. L’une est spécialiste des systèmes alimentaires durables, l’autre est jardinier urbain. « Quand la recette raconte la terre » est l’histoire qu’ils ont imaginée. L’aventure bordelaise va durer trois ans et devrait déboucher sur des projets économiques en Nouvelle Aquitaine. Expérimentations, études, ateliers, conférences, balades, créations culinaires… Un vrai laboratoire à ciel ouvert de l’agriculture urbaine. Bordeaux métropole et de nombreux partenaires locaux et régionaux accompagnent cette démarche de « recherche-action » végétale, à la fois urbaine et rurale. Les concepteurs veulent explorer trois champs d’action : l’esthétique-paysage, le nourricier-culinaire et l’environnemental-agricole. Pour faire germer du maïs et des idées. A suivre dans la cité bordelaise et sur les réseaux sociaux, facebook et twitter.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité