Aller au contenu principal

Des graines d’agriculture urbaine germent à Bordeaux

© USDA/flickr

Du maïs dans les parcs et jardins ? A Bordeaux, l’idée originale va devenir réalité.  6000 m2 de terre sont prêts à recevoir les grains jaunes. Rendez-vous le 6 mai sur le grand chantier citoyen et participatif orchestré par Menu Grain et ses deux fondateurs. L’une est spécialiste des systèmes alimentaires durables, l’autre est jardinier urbain. « Quand la recette raconte la terre » est l’histoire qu’ils ont imaginée. L’aventure bordelaise va durer trois ans et devrait déboucher sur des projets économiques en Nouvelle Aquitaine. Expérimentations, études, ateliers, conférences, balades, créations culinaires… Un vrai laboratoire à ciel ouvert de l’agriculture urbaine. Bordeaux métropole et de nombreux partenaires locaux et régionaux accompagnent cette démarche de « recherche-action » végétale, à la fois urbaine et rurale. Les concepteurs veulent explorer trois champs d’action : l’esthétique-paysage, le nourricier-culinaire et l’environnemental-agricole. Pour faire germer du maïs et des idées. A suivre dans la cité bordelaise et sur les réseaux sociaux, facebook et twitter.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité