Aller au contenu principal

Des graines d’agriculture urbaine germent à Bordeaux

© USDA/flickr

Du maïs dans les parcs et jardins ? A Bordeaux, l’idée originale va devenir réalité.  6000 m2 de terre sont prêts à recevoir les grains jaunes. Rendez-vous le 6 mai sur le grand chantier citoyen et participatif orchestré par Menu Grain et ses deux fondateurs. L’une est spécialiste des systèmes alimentaires durables, l’autre est jardinier urbain. « Quand la recette raconte la terre » est l’histoire qu’ils ont imaginée. L’aventure bordelaise va durer trois ans et devrait déboucher sur des projets économiques en Nouvelle Aquitaine. Expérimentations, études, ateliers, conférences, balades, créations culinaires… Un vrai laboratoire à ciel ouvert de l’agriculture urbaine. Bordeaux métropole et de nombreux partenaires locaux et régionaux accompagnent cette démarche de « recherche-action » végétale, à la fois urbaine et rurale. Les concepteurs veulent explorer trois champs d’action : l’esthétique-paysage, le nourricier-culinaire et l’environnemental-agricole. Pour faire germer du maïs et des idées. A suivre dans la cité bordelaise et sur les réseaux sociaux, facebook et twitter.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité