Aller au contenu principal

Moisson 2022
Des images très impressionnantes de feux de moisson en France

Depuis le une semaine, les départs de feux dans les champs se multiplient, y compris dans des départements situés au nord de la Loire traditionnellement moins touchés. Incendies dévastateurs ou simples départs étouffés par les agriculteurs, certains agriculteurs ont eu un coup de chaud. Une application, initialement prévue pour les feux de forêt, est à la disposition des agriculteurs pour prévenir les secours au plus vite

© SDIS37

Si les feux de forêts qui préoccupent la France en ce début d'été sont plus dévastateurs, les feux de moisson se multiplient eux aussi. Le lourd bilan de 2019 (3 000 hectares de cultures parties en fumée) hante la profession et les sapeurs-pompiers. Ce qui est nouveau, ce sont les lieux où ces départs de feux arrivent : le ministère de la Transition écologique recensant les zones nouvellement exposées vient d'intégrer les régions des Hauts-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne.

A lire aussi : Sécheresse agricole 2022 : un niveau très bas des nappes phréatiques à cause d’un fort déficit dès le printemps

Dans l'Oise, des interdictions préfectorales

Depuis le 20 juin, selon nos confrères de France 3, 100 hectares sont partis en fumée. Dans l'Aisne voisin, ce sont 51 hectares. Le 12 juillet, la préfète de l'Oise a pris des mesures d'interdiction pour le week-end allongé du 14 juillet dont certaines touchent le secteur agricole :

  • Les activités de fauchage, débroussaillage et d’élagage sur les bords de route ;
  • Les activités de broyage et pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte entre 14h00 et 20h00 ;
  • L’incinération des végétaux coupés, des végétaux sur pieds et déchets verts (dont écobuage)

    Des feux spectaculaires

    Les photos les plus spectaculaires de ces derniers jours viennent de l'Indre-et-Loire où le SDIS37 a investi dans un drone. A noter sur la première photo l'agriculteur qui déchaume courageusement pour bloquer l'avancée des flammes !

    En Bretagne aussi, où les sapeurs-pompiers sont plus occupés par les baigneurs sur la côte, le Morbihan n'a pas été épargné selon Ouest-France, ni le Finistère.

    Des frayeurs mais pas de drame

    Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs témoignent de ces coups de chaud qu'il ont eus et de situations qui auraient pu virer au drame, comme ici en Eure-et-Loir où la barre de coupe, ressoudée quelques heures auparavant a chauffé provoquant une odeur de brûlé : c'est la poussière de paille qui commençait à prendre feu.

    et dans l'Oise

     

    Une application pour alerter plus vite

    Le SDIS de l'Oise invite les agriculteurs à télécharger l'application Prévention incendie (disponible sur Google Play et App store). Conçue au départ pour prévenir les feux de forêts, elle permet d'appeler les secours directement, d'alerter un incendie et de se géolocaliser pour permettre une intervention plus rapide. Cette vidéo très instructive explique et met en scène une situation d'incendie dans un champ.

     

    Les plus lus

    Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
    L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
    Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
    Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
    Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
    18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
    Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
    L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
    Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
    Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
    [Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
    Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
    Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
    Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
    Publicité