Aller au contenu principal

Des fermes haut-perchées dans la Valeur environnementale

© Vincent Marmuse

On ne grimpe pas dans les hautes sphères de l’agro-écologie du jour au lendemain. Pour les agriculteurs, il s’agit d’un engagement progressif. Et pour obtenir une certification environnementale, il faut gravir les échelons.

La commission nationale de la certification environnementale (CNCE) s’est réunie le 18 octobre pour un état des lieux du dispositif mis en place il y a cinq ans.

Aujourd’hui, plus de 12 000 agriculteurs ont atteint le niveau 2 pour des productions variées en grandes culture, viticulture, arboriculture, maraîchage ou horticulture. 42 démarches professionnelles, dont trois validées lors de la récente commission, sont officiellement reconnues à ce stade de la démarche.

Toujours plus haut. Il faut viser ensuite le niveau le plus élevé, celui de la Haute Valeur environnementale.  Là, il y a moins d’élus : à ce jour, 786 exploitations agricoles ont obtenu la « médaille ». Un chiffre qui devrait cependant augmenter car les partenaires de la certification comptent bien amplifier le dispositif et engager de nouveaux travaux. 

Pour le ministre de l’Agriculture, ces exploitations démontrent que « concilier la production et la réponse aux attentes des citoyens, l'un des enjeux forts des Etats généraux de l'alimentation, est possible ». Stéphane Travert pense que la certification environnementale est « l'une des solutions pour rendre notre agriculture multi-performante ». Et merci qui ? Les agriculteurs multi-compétents.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité