Aller au contenu principal

Des fermes haut-perchées dans la Valeur environnementale

© Vincent Marmuse

On ne grimpe pas dans les hautes sphères de l’agro-écologie du jour au lendemain. Pour les agriculteurs, il s’agit d’un engagement progressif. Et pour obtenir une certification environnementale, il faut gravir les échelons.

La commission nationale de la certification environnementale (CNCE) s’est réunie le 18 octobre pour un état des lieux du dispositif mis en place il y a cinq ans.

Aujourd’hui, plus de 12 000 agriculteurs ont atteint le niveau 2 pour des productions variées en grandes culture, viticulture, arboriculture, maraîchage ou horticulture. 42 démarches professionnelles, dont trois validées lors de la récente commission, sont officiellement reconnues à ce stade de la démarche.

Toujours plus haut. Il faut viser ensuite le niveau le plus élevé, celui de la Haute Valeur environnementale.  Là, il y a moins d’élus : à ce jour, 786 exploitations agricoles ont obtenu la « médaille ». Un chiffre qui devrait cependant augmenter car les partenaires de la certification comptent bien amplifier le dispositif et engager de nouveaux travaux. 

Pour le ministre de l’Agriculture, ces exploitations démontrent que « concilier la production et la réponse aux attentes des citoyens, l'un des enjeux forts des Etats généraux de l'alimentation, est possible ». Stéphane Travert pense que la certification environnementale est « l'une des solutions pour rendre notre agriculture multi-performante ». Et merci qui ? Les agriculteurs multi-compétents.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité