Aller au contenu principal

Action syndicale
Des étincelles avant la mobilisation nationale prévue le 22 octobre

A l’appel de la FNSEA, une journée de mobilisation du monde agricole est prévue le 22 octobre prochain. Mais de nombreux départements ont déjà rassemblé leurs troupes pour manifester leur exaspération. Le projet de décret sur les ZNT en consultation jusqu’au 1er octobre est le point de crispation principal.

© Derek Gavey / flickr

Est-ce l’incendie volontaire de poulaillers dans l’Orne qui a mis le feu aux poudres ? La FNSEA appelle à une journée de mobilisation générale contre la « déconsidération » du monde agricole le 22 octobre prochain. Pour Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA le « mal-être » des agriculteurs est général et « il y a un sentiment de déconsidération qui est spectaculaire », peut-on lire dans Les Marchés.

 

Dans l’Aisne, certains n’ont pas attendu la journée de mobilisation nationale. « Excédés par l'agribashing », explique l’Agriculteur de l’Aisne, « les agriculteurs de l'Aisne ont montré leur colère en allumant des feux les 18 et 19 septembre ». Les professionnels en ont assez d’être perçus comme des « irresponsables et des coupables » et parlent dans le journal départemental de « matraquage permanent ». Le projet de zones de non-traitement, mis en consultation publique jusqu'au 1er octobre par le gouvernement, est vécu par les producteurs comme une « ultime provocation » affirme l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne (USAA).

Les agriculteurs sont en colère et beaucoup de départements sont concernés.
 

 

La situation est identique dans le Pas-de-Calais et dans la Somme où « Les agriculteurs picards allument les 'feux de détresse' et dénoncent un agribashing », titre France 3.

Ce lundi, des agriculteurs ont également manifesté devant la préfecture de Saint-Brieuc dans les Cotes-d'Armor. « Ils dénoncent les actions conduites envers les exploitations agricoles et disent souffrir d'être régulièrement invectivés et critiqués », commente France 3.

En Haute Garonne, la campagne s’embrase également avant le coup d’envoi national. Du lundi 23 au jeudi 26 septembre, la FDSEA de Haute-Garonne lance l’opération « Campagne en feu ». Là encore, c’est le projet de décret sur les ZNT qui est à l’origine du mouvement. Un projet « inacceptable » pour le syndicat départemental, rapporte 20 minutes.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité