Aller au contenu principal

Action syndicale
Des étincelles avant la mobilisation nationale prévue le 22 octobre

A l’appel de la FNSEA, une journée de mobilisation du monde agricole est prévue le 22 octobre prochain. Mais de nombreux départements ont déjà rassemblé leurs troupes pour manifester leur exaspération. Le projet de décret sur les ZNT en consultation jusqu’au 1er octobre est le point de crispation principal.

© Derek Gavey / flickr

Est-ce l’incendie volontaire de poulaillers dans l’Orne qui a mis le feu aux poudres ? La FNSEA appelle à une journée de mobilisation générale contre la « déconsidération » du monde agricole le 22 octobre prochain. Pour Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA le « mal-être » des agriculteurs est général et « il y a un sentiment de déconsidération qui est spectaculaire », peut-on lire dans Les Marchés.

 

Dans l’Aisne, certains n’ont pas attendu la journée de mobilisation nationale. « Excédés par l'agribashing », explique l’Agriculteur de l’Aisne, « les agriculteurs de l'Aisne ont montré leur colère en allumant des feux les 18 et 19 septembre ». Les professionnels en ont assez d’être perçus comme des « irresponsables et des coupables » et parlent dans le journal départemental de « matraquage permanent ». Le projet de zones de non-traitement, mis en consultation publique jusqu'au 1er octobre par le gouvernement, est vécu par les producteurs comme une « ultime provocation » affirme l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne (USAA).

Les agriculteurs sont en colère et beaucoup de départements sont concernés.
 

 

La situation est identique dans le Pas-de-Calais et dans la Somme où « Les agriculteurs picards allument les 'feux de détresse' et dénoncent un agribashing », titre France 3.

Ce lundi, des agriculteurs ont également manifesté devant la préfecture de Saint-Brieuc dans les Cotes-d'Armor. « Ils dénoncent les actions conduites envers les exploitations agricoles et disent souffrir d'être régulièrement invectivés et critiqués », commente France 3.

En Haute Garonne, la campagne s’embrase également avant le coup d’envoi national. Du lundi 23 au jeudi 26 septembre, la FDSEA de Haute-Garonne lance l’opération « Campagne en feu ». Là encore, c’est le projet de décret sur les ZNT qui est à l’origine du mouvement. Un projet « inacceptable » pour le syndicat départemental, rapporte 20 minutes.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité