Aller au contenu principal

[Vidéo] Des EPI spécialement conçus pour les territoires d'Outre-Mer

Le challenge Epidom a permis de mettre au point des équipements de protection individuelle spécialement adaptés aux conditions climatiques des territoires d’Outre-Mer. Ces EPI protègent l’utilisateur de produits phytosanitaires tout en lui apportant un confort de travail malgré la chaleur et l'humidité. Une combinaison et un kit complet seront commercialisés courant 2021.

Les EPI (équipements de protection individuelle) proposés sur le marché ne sont très adaptés aux agriculteurs des départements d’Outre-Mer. Les utilisateurs de ces DOM souhaiteraient des équipements offrant confort et praticité sous leur climat tropical chaud et humide. Pour répondre à ces attentes, les ministères de l’Outremer et de l’Agriculture ont lancé en 2018 le challenge Epidom. Piloté depuis la Réunion par Qualitropic, le pôle de compétitivité des DOM, avec l’appui des instituts techniques agricoles, l’objectif était d’inciter les fabricants à concevoir des EPI adaptés au climat et aux cultures des DOM. Après deux ans d’études qui ont permis de réaliser des prototypes et de les tester sur le terrain, deux des neuf propositions vont être mises sur le marché.

Deux lauréats du challenge

Polyagri, une combinaison adaptée à tous types de traitement et conçue par le société française Ouvry est un des équipements retenus. Le grand lauréat de ce challenge est un kit complet de protection créé par la société brésilienne Protect EPI. L’ensemble se compose d’un poncho, d’un vêtement de protection et d’un vêtement de travail à porter sous l’EPI. Testé en conditions réelles, les agriculteurs ont constaté que ces équipements apportaient un gain en confort et en protection. Ces nouveaux EPI sont en cours de certification et seront disponibles sur le marché courant 2021.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité