Aller au contenu principal

Des elfes et des saisons : le livre du week-end

Douze mois en 253 pages pour faire le tour des histoires populaires, des contes, croyances mais aussi des animaux, des paysages, des légumes, des travaux ou encore des saints, des fruits, des dictons et coutumes. Un exemple ? En janvier, on parle bien sûr du père Janvier emmitouflé mais aussi de la jacinthe, du gui, des veillées, de comment arrêter la pluie, du loup, du Nouvel An, de l’Epiphanie (Si le soir du jour des rois, beaucoup d’étoiles tu vois, auras sécheresse en été et beaucoup d’œufs au poulailler), de gouttes de pluie qui contiennent chacune un ange et de Sainte Geneviève, Saint Antoine ou encore Saint Vincent… Au détour des pages, on peut lire un texte sur pourquoi l’épi est-il court (août), sur l’hélénie d’automne, la betterave ou encore les soucis du jardin (septembre)… De très nombreux et très jolis dessins illustrent ces pages qui renvoient aux cultures et connaissances populaires des anciens…

« L’Elféméride. Le grand légendaire des saisons » est un ouvrage de Pierre Dubois, René Hausman et Xavier Hussön paru aux éditions Hoëbeke.

Prix : 29 euros

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité