Aller au contenu principal

Circuit court
Des distributeurs de légumes moins contraignants que la vente directe en magasin à la ferme

Un distributeur de légumes pour assurer la vente directe des produits de la ferme. C’est le système qu’ont choisi les maraîchers de la Ferme Valingot. Une puis deux, puis trois, puis quatre boîtes automatiques à casiers. Le jeune couple se dit satisfait du système. Récit dans l’Action agricole picarde.

Romain et Marie-Laure Valingot sont producteurs de légumes dans la Somme. « Le maraîchage est une activité de la famille depuis trente-huit ans », raconte l’Action agricole picarde. Et dès le début, les parents de Romain vendaient en direct, dans un magasin à la ferme. Des pionniers du circuit court ! En 2013, le couple choisit d’expérimenter un autre type de commercialisation, via un distributeur automatique installé sur la ferme. Et ça a fonctionné. Aujourd’hui, l’exploitation approvisionne au quotidien quatre points de vente, placés en zone urbaine picarde, près des consommateurs.

Pour Marie-Laure, il devenait difficile de concilier le travail de maraîchage et la présence sur le point de vente. Malgré l’investissement élevé que cela représente – environ 40 000 euros par machine – ils ont tout de suite adopté ce système découvert lors d’un salon agricole.

Pour autant, il ne faudrait pas croire que l’approvisionnement des machines est lui aussi automatique. La tournée des distributeurs prend du temps. « Ce sont de vraies vaches à lait !, s’exclame Marie-Laure dans l’Action agricole picarde. « Nous, on ne trait pas mais on doit remplir les casiers quotidiennement ». Quand on sait qu’il faut par ailleurs cultiver, récolter, nettoyer les légumes et les conditionner. Cela représente « une charge de travail conséquente ».

Endives en hiver, fraises et tomates en été, ce sont les produits d’appel. Mais pour que les distributeurs soient pleins toute l’année, une large gamme de légumes sont produits à la Ferme Valingot. Alors quand Alix Penichou, auteur de l’article de l’Action agricole picarde, pose la question des « coups de bourre », Romain répond en souriant : « du 1er janvier au 31 décembre ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité