Aller au contenu principal

Des Chinois au cœur de la recherche végétale française d'excellence

Automate de phénotypage au phénoscope de l'Institut Jean-Pierre Bourgin, à l'Inra de Versailles.
© Bertrand Nicolas / Inra

Quelques invités de marque ont visité le 11 juillet le centre de recherches agronomiques de Versailles. Philippe Mauguin, le PDG de l’Inra, a accueilli un ministre chinois et sa délégation, accompagnés de l’ambassadeur de Chine en France.

Les Français ont découvert le Pe-tsaï, plus connu sous le nom de chou chinois ou chou de Pékin, au début du 20e siècle. Mais en matière de production végétale, la culture chinoise est bien plus étendue et l’Empire du milieu s’intéresse à notre recherche.

Mercredi 11 juillet, Chunhua Hu, vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat chinois, était en visite à l’Inra de Versailles. Le haut dignitaire chinois venait prendre la mesure des recherches d’excellence menées par l’Institut de la recherche agronomique. Les échanges ont porté sur les expérimentations de phénotypage à haut débit de centaines de plantes modèles, exploité pour le suivi de la croissance végétative d'un grand nombre de génotypes. L’Inra a aussi présenté ses études comparatives de quatre systèmes de grandes cultures : « productif », « intégré », « bio », et « sous couvert végétal » de luzerne. Le voyage a été fructueux puisque plusieurs partenariats scientifiques seront signés à l’automne avec les partenaires chinois.

Plus d'infos dans Inra Science & Impact.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité