Aller au contenu principal

Des Chinois au cœur de la recherche végétale française d'excellence

Automate de phénotypage au phénoscope de l'Institut Jean-Pierre Bourgin, à l'Inra de Versailles.
© Bertrand Nicolas / Inra

Quelques invités de marque ont visité le 11 juillet le centre de recherches agronomiques de Versailles. Philippe Mauguin, le PDG de l’Inra, a accueilli un ministre chinois et sa délégation, accompagnés de l’ambassadeur de Chine en France.

Les Français ont découvert le Pe-tsaï, plus connu sous le nom de chou chinois ou chou de Pékin, au début du 20e siècle. Mais en matière de production végétale, la culture chinoise est bien plus étendue et l’Empire du milieu s’intéresse à notre recherche.

Mercredi 11 juillet, Chunhua Hu, vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat chinois, était en visite à l’Inra de Versailles. Le haut dignitaire chinois venait prendre la mesure des recherches d’excellence menées par l’Institut de la recherche agronomique. Les échanges ont porté sur les expérimentations de phénotypage à haut débit de centaines de plantes modèles, exploité pour le suivi de la croissance végétative d'un grand nombre de génotypes. L’Inra a aussi présenté ses études comparatives de quatre systèmes de grandes cultures : « productif », « intégré », « bio », et « sous couvert végétal » de luzerne. Le voyage a été fructueux puisque plusieurs partenariats scientifiques seront signés à l’automne avec les partenaires chinois.

Plus d'infos dans Inra Science & Impact.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité