Aller au contenu principal

Des champs sur nos toits ou comment Paris se convertit à l’agriculture 

L’expérimentation menée à l’école d’agronomie a séduit. Les toits de Paris passent au vert.
© AgroParisTech

Après Berlin, Budapest ou d'autres villes outre-Atlantique, Paris tente l'expérience de l'agriculture urbaine.

Les Parisiens, plutôt habitués à marcher sur les trottoirs le nez baissé, les yeux rivés sur les précieux écrans, vont bientôt pouvoir relever la tête. Fruits, légumes, fleurs comestibles et même du houblon vont bientôt végétaliser les toits de Paris. Spectacle tout à fait improbable il y a quelques années, les FarmRoof (fermes sur le toit), et autre HopWall (mur de houblon), deviennent réalité sous l’impulsion du projet Parisculteurs adopté par la Mairie de Paris. Trente et un sites appartenant à la capitale et à des partenaires tels que la RATP ou la Poste vont faire partie de cette aventure agricole urbaine. Les toits de l’Opéra Bastille, pas moins de 5000 m2, seront bientôt un immense jardin. Topager, entreprise qui va mettre ce projet en musique, a véritablement décidé de transformer le paysage urbain. C’est dingue, mais ce n’est plus utopique. Les idées qui faisaient sourire sortent de terre et les acteurs des start-up sont loin d’être de doux rêveurs. Le film « Des cultures et des villes » réalisé par AgroParitech et sorti en 2013 a fait du chemin et semé ses graines. Cinq hectares de toits parisiens sont convoités pour de véritables cultures. Une récolte de 500 t de produits consommables est attendue.

Topager va même implanter une mini-brasserie pour transformer le houblon. L’odeur de bière dans les rues de Paris, plus sympathique que les gaz d’échappement !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Publicité