Aller au contenu principal

Des champs sur nos toits ou comment Paris se convertit à l’agriculture 

L’expérimentation menée à l’école d’agronomie a séduit. Les toits de Paris passent au vert.
© AgroParisTech

Après Berlin, Budapest ou d'autres villes outre-Atlantique, Paris tente l'expérience de l'agriculture urbaine.

Les Parisiens, plutôt habitués à marcher sur les trottoirs le nez baissé, les yeux rivés sur les précieux écrans, vont bientôt pouvoir relever la tête. Fruits, légumes, fleurs comestibles et même du houblon vont bientôt végétaliser les toits de Paris. Spectacle tout à fait improbable il y a quelques années, les FarmRoof (fermes sur le toit), et autre HopWall (mur de houblon), deviennent réalité sous l’impulsion du projet Parisculteurs adopté par la Mairie de Paris. Trente et un sites appartenant à la capitale et à des partenaires tels que la RATP ou la Poste vont faire partie de cette aventure agricole urbaine. Les toits de l’Opéra Bastille, pas moins de 5000 m2, seront bientôt un immense jardin. Topager, entreprise qui va mettre ce projet en musique, a véritablement décidé de transformer le paysage urbain. C’est dingue, mais ce n’est plus utopique. Les idées qui faisaient sourire sortent de terre et les acteurs des start-up sont loin d’être de doux rêveurs. Le film « Des cultures et des villes » réalisé par AgroParitech et sorti en 2013 a fait du chemin et semé ses graines. Cinq hectares de toits parisiens sont convoités pour de véritables cultures. Une récolte de 500 t de produits consommables est attendue.

Topager va même implanter une mini-brasserie pour transformer le houblon. L’odeur de bière dans les rues de Paris, plus sympathique que les gaz d’échappement !

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Conférence de presse du Crédit agricole au Space 2023
Crédit carbone : le Crédit agricole veut structurer le marché avec une plateforme d’ici fin 2023
En lien avec France Carbon Agri, dont la banque est actionnaires, le Crédit agricole va annoncer en fin d’année la mise en place…
Publicité