Aller au contenu principal

Des Championnats de France de saucisson pour juger les meilleurs sauciflards français

Le 20 juin, à Courbevoie, la charcuterie française sera à l’honneur avec la tenue des Championnats de France de saucisson . Un jury va être chargé de désigner le « meilleur saucisson classique » et le « meilleur saucisson de création ». Le public choisira également son saucisson préféré.

Le saucisson est une des charcuteries préférées des Français.
© Gérard Deloison (archives)

Ce n’est pas une blague, l’Amicale du Sauciflard existe et c’est à son initiative que vont se dérouler le les Championnats de France de saucisson, le lundi 20 juin 2022, à Courbevoie. Au cours de cette journée, le jury devra choisir les lauréats des catégories « meilleur saucisson classique » (100 % pur porc français, boyau naturel) et « meilleur saucisson de création » (100 % viande française, boyau naturel, recette libre). Les saucissons seront jugés sur leur aspect et sur leur goût en dégustation à l’aveugle. Pour orchestrer cet événement, le jury sera co-présidé par Pierre Lambert (président des Toques blanches) et Jérôme de Verdière (animateur TV sur Paris Première). Thomas Dutronc (musicien et chanteur), Jean Lassalle (député), Thierry Moreau (chroniqueur TV), Pierre-Yves Chupin (directeur des guides gastronomiques Lebey) et Yann Wong (influenceur food alias @Yannouze) se livreront aussi à l’exercice de la dégustation.

Dégustation à l'aveugle

A l'issue de cette évaluation, tous les saucissons seront remis en dégustation pour le public afin que petits et grands désignent le « prix du public ».

Les championnats se dérouleront au Caboulot, cave et bar à vin - épicerie fine, 161 rue Armand Silvestre à Courbevoie, au nord-ouest de Paris. Pour tout complément d’information, Arnaud Morisse, président de l’Amicale du sauciflard invite à contacter l’association.

 

Une charcuterie très appréciée des Français                                                                                                                      Selon les statistiques données par le site Planétoscope, les Français consommeraient 2,2 kg de saucisson chaque seconde. Au total, 70 000 tonnes de saucisson seraient englouties chaque année.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité