Des Championnats de France de saucisson pour juger les meilleurs sauciflards français
Le 20 juin, à Courbevoie, la charcuterie française sera à l’honneur avec la tenue des Championnats de France de saucisson . Un jury va être chargé de désigner le « meilleur saucisson classique » et le « meilleur saucisson de création ». Le public choisira également son saucisson préféré.
Le 20 juin, à Courbevoie, la charcuterie française sera à l’honneur avec la tenue des Championnats de France de saucisson . Un jury va être chargé de désigner le « meilleur saucisson classique » et le « meilleur saucisson de création ». Le public choisira également son saucisson préféré.

Ce n’est pas une blague, l’Amicale du Sauciflard existe et c’est à son initiative que vont se dérouler le les Championnats de France de saucisson, le lundi 20 juin 2022, à Courbevoie. Au cours de cette journée, le jury devra choisir les lauréats des catégories « meilleur saucisson classique » (100 % pur porc français, boyau naturel) et « meilleur saucisson de création » (100 % viande française, boyau naturel, recette libre). Les saucissons seront jugés sur leur aspect et sur leur goût en dégustation à l’aveugle. Pour orchestrer cet événement, le jury sera co-présidé par Pierre Lambert (président des Toques blanches) et Jérôme de Verdière (animateur TV sur Paris Première). Thomas Dutronc (musicien et chanteur), Jean Lassalle (député), Thierry Moreau (chroniqueur TV), Pierre-Yves Chupin (directeur des guides gastronomiques Lebey) et Yann Wong (influenceur food alias @Yannouze) se livreront aussi à l’exercice de la dégustation.
Dégustation à l'aveugle
A l'issue de cette évaluation, tous les saucissons seront remis en dégustation pour le public afin que petits et grands désignent le « prix du public ».
Les championnats se dérouleront au Caboulot, cave et bar à vin - épicerie fine, 161 rue Armand Silvestre à Courbevoie, au nord-ouest de Paris. Pour tout complément d’information, Arnaud Morisse, président de l’Amicale du sauciflard invite à contacter l’association.