Aller au contenu principal

Des Américains et Européens en France pour découvrir des innovations en agriculture

Une délégation de représentants du monde agricole américains et européens a été accueillie le 7 décembre dans les Hauts-de-France pour découvrir les innovations en cours de développement dans la lutte contre le changement climatique en agriculture. La journée s’est déroulée le 7 décembre et se place dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture entre la DG Agri de la Commission européenne et le département américain de l’agriculture.

Un public agricole américain et européen a pu découvrir les innovations en agriculture et techniques agronomiques sur le sol français, dans les Hauts-de-France, le 7 décembre.
© Agro-Transfert Ressources et Territoires

Une délégation de représentants agricoles américains et européens a été accueillie le 7 décembre dans les Hauts-de-France par les services du ministère de l’Agriculture français. Ce déplacement a été effectué dans le cadre de la plateforme de coopération sur l’agriculture entre la DG Agri de la Commission européenne et le département américain de l’agriculture (USDA). Des hauts responsables de la DG Agri et de l’USDA ont participé à cette journée sur le terrain.

La plateforme initiée en 2021 est destinée à « échanger des connaissances et promouvoir la confiance et la compréhension mutuelle de part et d’autre de l’Atlantique pour relever les défis auxquels fait face l’agriculture mondiale », explique le ministère français qui s’est ainsi vu proposer « d’illustrer les innovations en cours de développement en Europe dans la lutte contre le changement climatique en agriculture ». Pour les Américains, cette visite a ainsi été l’occasion de « voir ce qui se fait en France en matière de développement de pratiques agricoles durables », observe le ministère. Et notamment ce qui concerne la santé des sols et la réduction des intrants de synthèse.

Une vitrine française de pratiques agricoles durables

Les travaux des scientifiques de l’Unité expérimentale INRAe Grandes cultures Innovations Environnement d’Estrée-Mons dans la Somme ont été présentés lors de cette journée. Les participants ont pu également découvrir l’unité mixte de recherche transfrontalière BioEcoAgro, une nouvelle entité qui rassemble environ 400 chercheurs, techniciens et doctorants de part et d’autre de la frontière franco-belge. La structure a engagé un suivi à long terme du carbone des sols et mène également des travaux sur les associations de céréales et de protéagineux.

Des innovations et techniques agronomiques alternatives aux produits phytosanitaires, notamment au glyphosate, avec des essais intégrant des légumineuses pour renforcer la résilience des systèmes de cultures et leur adaptation au changement climatique, ont également été présentés ce 7 décembre.

 

Les interventions d’Agro-Transfert Ressources et Territoires, plateforme qui réunit chercheurs et agriculteurs, ont permis d’illustrer concrètement comment les innovations sont transférées chez les agriculteurs.

En fin de journée, sur son site de Villers Saint-Christophe dans l’Aisne, Arvalis-Institut du Végétal a présenté ses activités. L’occasion également d’expliquer, en particulier aux visiteurs américains, le rôle des instituts techniques français dans l’ensemble recherche-innovation-développement.

Pour les services du ministère français, cette visite « rare sur notre territoire » a été un « plein succès ». Elle a permis de montrer comment différents acteurs travaillent ensemble à la recherche de solutions pour réussir la transition agroécologique de l’agriculture, « en lien avec les objectifs que l’Union européenne s’est fixés pour les années à venir ».

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
inrae
Comment les cultures associées peuvent augmenter la production agricole
Grâce à ses travaux, une équipe internationale de scientifiques, dont des chercheurs d’Inrae, a mis en avant l’intérêt des…
Publicité