Aller au contenu principal

Elections
Des agriculteurs prêts pour les municipales

© FEP CFDT

Les élections municipales approchent. Elles auront lieu le 15 et 22 mars prochains et les candidats se préparent.

Dans les zones rurales, « les maires sont en moyenne les plus âgés », affirme L’Union. Car dans ces territoires, les hommes et les femmes à la tête des municipalités enchaînent souvent de nombreux mandats. Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle dans la région viticole de Libourne en Gironde, a par exemple décidé de briguer un 9e mandat…à 97 ans, peut-on lire dans l’actu.fr.

Les maires ruraux comptent aussi dans leurs rangs des élus agriculteurs, qui cumulent deux fonctions.

C’est le cas de Gilbert Michel, maire de Saint-Georges-de-Bohon, dans la Manche en Normandie. Sa commune a fusionné avec Sainteny et il sera candidat cette année à la nouvelle municipalité de Terre-et-Marais. L’Agriculteur normand est allé à sa rencontre pour revenir sur les 12 ans de mandats qui ont permis à ce maire-agriculteur de représenter son métier « mais aussi de s’investir au profit du développement de son territoire », observe le journal.

En Bretagne, à Tonquédec dans les Côtes-d’Armor, le futur maire sera peut-être aussi agriculteur. A 52 ans, Joël Philippe, jusqu’ici conseiller municipal, a décidé de viser plus haut et se propose de présider à l’avenir de la commune pour 6 ans. Il est « prêt pour le poste de maire » assure Ouest France.

En Haute-Savoie, Jean-Luc Bidal, maire de Sciez depuis 2014 mais également agriculteur, est partant, à 64 ans, pour un second mandat. Dans Le Messager, il parle de ce challenge « passionnant ». Le paysan veut poursuivre sa tâche sans étiquette, en « rassemblant aussi bien des Sciezois de gauche que de droite », note le journal.

 

 

Nombreux vont-être les candidats agriculteurs,  profession qui est la plus représentée parmi les maires. En 2018, selon les chiffres de l’AMF (Association des maires de France), ils étaient 4778, soit 13,6 % du total. En y ajoutant, les retraités agricoles, le pourcentage monte même à 20,18 %.

Pas de précision sur le nombre d’agricultrices mais l’AMF donne une statistique globale : les femmes représentaient 16,81 % du total des maires en 2018. La parité n’y est pas.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité