Aller au contenu principal

Elections
Des agriculteurs prêts pour les municipales

© FEP CFDT

Les élections municipales approchent. Elles auront lieu le 15 et 22 mars prochains et les candidats se préparent.

Dans les zones rurales, « les maires sont en moyenne les plus âgés », affirme L’Union. Car dans ces territoires, les hommes et les femmes à la tête des municipalités enchaînent souvent de nombreux mandats. Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle dans la région viticole de Libourne en Gironde, a par exemple décidé de briguer un 9e mandat…à 97 ans, peut-on lire dans l’actu.fr.

Les maires ruraux comptent aussi dans leurs rangs des élus agriculteurs, qui cumulent deux fonctions.

C’est le cas de Gilbert Michel, maire de Saint-Georges-de-Bohon, dans la Manche en Normandie. Sa commune a fusionné avec Sainteny et il sera candidat cette année à la nouvelle municipalité de Terre-et-Marais. L’Agriculteur normand est allé à sa rencontre pour revenir sur les 12 ans de mandats qui ont permis à ce maire-agriculteur de représenter son métier « mais aussi de s’investir au profit du développement de son territoire », observe le journal.

En Bretagne, à Tonquédec dans les Côtes-d’Armor, le futur maire sera peut-être aussi agriculteur. A 52 ans, Joël Philippe, jusqu’ici conseiller municipal, a décidé de viser plus haut et se propose de présider à l’avenir de la commune pour 6 ans. Il est « prêt pour le poste de maire » assure Ouest France.

En Haute-Savoie, Jean-Luc Bidal, maire de Sciez depuis 2014 mais également agriculteur, est partant, à 64 ans, pour un second mandat. Dans Le Messager, il parle de ce challenge « passionnant ». Le paysan veut poursuivre sa tâche sans étiquette, en « rassemblant aussi bien des Sciezois de gauche que de droite », note le journal.

 

 

Nombreux vont-être les candidats agriculteurs,  profession qui est la plus représentée parmi les maires. En 2018, selon les chiffres de l’AMF (Association des maires de France), ils étaient 4778, soit 13,6 % du total. En y ajoutant, les retraités agricoles, le pourcentage monte même à 20,18 %.

Pas de précision sur le nombre d’agricultrices mais l’AMF donne une statistique globale : les femmes représentaient 16,81 % du total des maires en 2018. La parité n’y est pas.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité