Aller au contenu principal

Elections
Des agriculteurs prêts pour les municipales

© FEP CFDT

Les élections municipales approchent. Elles auront lieu le 15 et 22 mars prochains et les candidats se préparent.

Dans les zones rurales, « les maires sont en moyenne les plus âgés », affirme L’Union. Car dans ces territoires, les hommes et les femmes à la tête des municipalités enchaînent souvent de nombreux mandats. Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle dans la région viticole de Libourne en Gironde, a par exemple décidé de briguer un 9e mandat…à 97 ans, peut-on lire dans l’actu.fr.

Les maires ruraux comptent aussi dans leurs rangs des élus agriculteurs, qui cumulent deux fonctions.

C’est le cas de Gilbert Michel, maire de Saint-Georges-de-Bohon, dans la Manche en Normandie. Sa commune a fusionné avec Sainteny et il sera candidat cette année à la nouvelle municipalité de Terre-et-Marais. L’Agriculteur normand est allé à sa rencontre pour revenir sur les 12 ans de mandats qui ont permis à ce maire-agriculteur de représenter son métier « mais aussi de s’investir au profit du développement de son territoire », observe le journal.

En Bretagne, à Tonquédec dans les Côtes-d’Armor, le futur maire sera peut-être aussi agriculteur. A 52 ans, Joël Philippe, jusqu’ici conseiller municipal, a décidé de viser plus haut et se propose de présider à l’avenir de la commune pour 6 ans. Il est « prêt pour le poste de maire » assure Ouest France.

En Haute-Savoie, Jean-Luc Bidal, maire de Sciez depuis 2014 mais également agriculteur, est partant, à 64 ans, pour un second mandat. Dans Le Messager, il parle de ce challenge « passionnant ». Le paysan veut poursuivre sa tâche sans étiquette, en « rassemblant aussi bien des Sciezois de gauche que de droite », note le journal.

 

 

Nombreux vont-être les candidats agriculteurs,  profession qui est la plus représentée parmi les maires. En 2018, selon les chiffres de l’AMF (Association des maires de France), ils étaient 4778, soit 13,6 % du total. En y ajoutant, les retraités agricoles, le pourcentage monte même à 20,18 %.

Pas de précision sur le nombre d’agricultrices mais l’AMF donne une statistique globale : les femmes représentaient 16,81 % du total des maires en 2018. La parité n’y est pas.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité